Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Quelle singularité décline l'espèce humaine des autres? Ne serait-ce pas sa faculté a transformer les informations issues des interactions avec son environnement ? Autrement dit, l'imagination ne serait-elle pas une dimension qui serait une condition déterminante de son évolution? Des sociobiologistes postulent pour cette idée. De ce point de vue et en tant que formateur, je ne peux aborder les questions concernant l'éducation sans imaginer qu'un système éducatif doit aller au delà de la stricte transmission du savoir. D'autant plus qu'il ne suffit pas de transmettre pour générer un apprentissage. C'est la manière de transmettre, la pédagogie -lorsqu'on s'adresse à l'enfant et andragogie lorsqu'on s'adresse à l'adulte- qui est un déterminant fondamental dans le processus qui engendre l'apprentissage. Partant, l'imagination ne devrait-elle pas être au centre de tout système éducatif?
Autant de questions qui me rappellent que l'on est intelligent qu'à plusieurs...
Sur un mur de la maternité où sont nés mes enfants était inscrit une citation de Catherine Baret (Obstétricienne) : "De la qualité de l'obstétrique dépend la qualité des cerveaux de tout un peuple". J'ajouterai que de la qualité du système éducatif dépend le choix de vie de tout un peuple. Alors imaginons ce qu'il y a de meilleur pour créer l'école de demain.
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