Ecrit comme un thriller, documenté comme de rares thèses universitaires et plus riche que la plupart des lectures disponibles à cette heure en librairie, “La Startégie du Choc” (”the shock doctrine” de son titre original) par l’auteur du déjà visionnaire “No Logo” est un livre essentiel, qui devrait être étudié en classe terminale par le plus grand nombre (et auquel un journal comme Libé aurait du consacrer le plus de Une et de dossiers possible si notre presse n’était pas ce qu’elle est).
Son angle est on ne peut plus enrichissant, son point de vue, en creux, édifiant. L’on en sort plus humain et sans doute plus Keynésien que ne le sont nombre de nos socialistes et autres sociaux démocrates, moins borné et mieux armé pour affronter l’avenir et les choix politiques dont il découlera. Ce livre est un pavé plus efficace sans doute que tous ceux jetés dans la mare néo-conservatrice (chez nous on dit “néolibérale” ; les deux mots sont des expressions totalement inappropriées).
--
(…) Pour les français que l’homme ne rebute pas, “une brêve histoire de l’avenir” de Jacques Attali peut alors suivre cette lecture. L’ordre n’est pas anodin. Le premier, fondamental, permet la distanciation critique à la lecture du second. Vous reviendrez de vacances plus riches qu’à votre départ. Ce qui est suffisamment précieux pour être tenté (ndlr > publication initiale en juillet).
NB : Vous économiserez par contre quelques 16€ à ne pas acheter le dernier Colombani, qui ne raconte rien, le dit mal (et beaucoup trop vite) et laisse pantois. Se souvenir que ce Monsieur a dirigé Le Monde de 94 à 2007 souligne combien la crise de la presse n’est pas seulement celle du gratuit et du net face au médias traditionnels. Elle est aussi celle des hommes qui la conduise à une médiocratie intellectuelle dont notre présidence (exemple pris bien sûr au hasard) n’est qu’une des conséquences aujourd’hui visible.
MAJ > si, une chose dans son bouquin : sa pertinente critique des programmes présidentiels français, voulus trop précis, qui ne sont plus adaptés le moment venu et la résolution de ces promesses qui devient un objectif abscon (et donc sans intérêt).
> Billet initialement publié sur Nuesblog.
--
PS : pour ceux convaincus qu’une brève vidéo est plus explicite qu’un (encore plus bref) discours, voici la vidéo disponible sur YouTube co-réalisée par Naomi en marge de la publication de son livre..