
30 milliards de LBO sur les 150 que compte le monde sont en France. L’économie réelle s’est DEJA arrétée. Le budget 2009 est DEJA irrecevable (et les caisses vides). Si lundi les bourses dévissent encore, le pire sera alors irrémédiable. 10 ans de recession ? La soupe populaire pour des millions de citoyens ?
“L’activité est purement et simplement en train de s’arrêter”, nous sommes DEJA face à “une remontée brutale du chômage”.
Témoignage : “La crise financière atteint les entreprises avec une brutalité rarement vue. Et de citer le cas d’un patron présent dans un secteur industriel qui, il y a dix jours, accueillait avec flegme les événements sur les marchés. “Tout va bien pour nous. On a des commandes jusqu’à l’année prochaine”. Cinq jours après, nouvelle conversation: “Les commandes ont été annulées”. Autre histoire, celle d’un patron de PME qui a obtenu un prêt bancaire de 5 millions pour son entreprise. Quelques jours après, le temps pour réunir la documentation demandée, la banque rappelle pour dire que le prêt n’est pas octroyé.”
Parole de chef d’entreprise, parole de concubain d’une créatrice d’entreprise innovante, parole de veilleur addict de l’info : passez un doux week-ed et ne tenez pas compte de cet article…

Si lundi à midi, heure française, le cycle ne s’est pas inversé, si les marchés n’ont pas réagi positivement aux mesures qui seront prises, à n’en pas douter, dans les heures qui viennent par les ministres des finances du G7 (et dimanche par l’Eurogroup) nous allons droit vers une catastrophe - le terme n’est pour une fois pas usurpé - sans précédent.
Quand on voit que la baisse des taux d’intérêt simultanés des banques centrales cette semaine n’a rien donné (“il faut remonter à 2001, après les attentats du 11 septembre, pour retrouver un exemple comparable d’action concertée, mais de moindre ampleur à l’époque”) il y a des raisons de penser que ces mêmes marchés ne réagiront à nouveau que par plus de peur.

Et la peur est le pire ennemi du capitalisme.
Bon we à tous.
Cassandre.
–
(images d’après Ben, pas plus à l’aise)