Nicole BOUCHETON (avatar)

Nicole BOUCHETON

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2012

Nicole BOUCHETON (avatar)

Nicole BOUCHETON

Abonné·e de Mediapart

Stop à l’emprise du corps médical sur notre mort !

Nicole BOUCHETON (avatar)

Nicole BOUCHETON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après l’enquête de l’INED du 3/12/12, un  décès sur deux survient sur décision médicale ; un sur cinq, sans le consentement du patient même si celui-ci est encore conscient !

Voici une enquête qui met bien en lumière les inconséquences de la loi actuelle.

Elle a été dans presque tous les cas (hormis 0,8% d’actes que l’on peut qualifier d’euthanasies) scrupuleusement respectée. En effet, les décès ont fait suite à l’interruption de traitements et/ou à l’administration intensifiée de médicaments antidouleurs. Stricte application de la loi dite Leonetti, loi du « laisser mourir ».

 Mais voici une loi qui traite avec bien de la légèreté de la liberté.  

Le médecin agit en juge (en dieu ?) absolu: lui seul « sait » ce qu’il convient de décider pour autrui. Dans un cas sur cinq, il ne prend même pas l’avis de la personne concernée ! Cette loi est faite par un médecin pour le médecin. C’est lui qui est au centre du dispositif et prend la place qui revient de droit à l’individu.

 La mort, le choix du moment de sa mort est encore et toujours affaire médicale. Quand sera-t-elle une affaire citoyenne ?

 Lorsqu’a été débattue la loi autorisant l’avortement, certains parlementaires ont proposé des amendements pour en faire une affaire médicale : une commission (juge, médecin) devait statuer sur le bien fondé de la demande de la femme. Simone Veil, qui a porté cette loi, s’est battu pour que seule la femme concernée décide car cette résolution personnelle ne regarde qu’elle.

S’il existe un autre évènement intime, c’est bien notre mort. C’est à nous d’en décider le moment et au médecin de respecter notre choix. Le médecin est la personne compétente, le technicien qui rend possible la réalisation de notre volonté, pas celui qui juge et décide à notre place.

 J’espère que nos politiques vont enfin voter une loi légalisant l’euthanasie qui fera de l’individu l’acteur de sa vie jusqu’au bout, ce qui est la moindre des choses.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.