fauxNicole Delattre

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2010

fauxNicole Delattre

Abonné·e de Mediapart

Les privilèges de Ségolène Royal

Ségolène Royal n'est pas la seule femme politique en France ; mais, si elle n'est pas non plus la seule belle femme étant donné que les critères de beauté sont très nombreux, elle ressemble en effet à une actrice ou à une présentatrice de télévision et ne s'habille pas dans le style neutre des femmes politiques.

fauxNicole Delattre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ségolène Royal n'est pas la seule femme politique en France ; mais, si elle n'est pas non plus la seule belle femme étant donné que les critères de beauté sont très nombreux, elle ressemble en effet à une actrice ou à une présentatrice de télévision et ne s'habille pas dans le style neutre des femmes politiques. Dans la presse écrite, les photos la montrent toujours avec un sourire éclatant et un vêtement décolleté, y compris hier à la Rochelle, exactement comme si elle posait pour un produit de beauté du genre « 50 ans et toujours éclatante ! ». Les médias télévisés n'ont pas cette habitude et quand S.Royal est interviewée (comme hier soir sur la 2), c'est dans son état normal comme n'importe quelle personnalité politique.

On peut, si l'on est spécialement puritain, lui reprocher ses coiffures et ses vêtements « sexy chic », mais la préférence de la presse pour l'apparence de S. Royal ne s'arrête pas aux photos. On pourrait recenser la quantité d'attributs dont on l'affuble sur les sites Internet de la presse écrite (Libération, qui a commencé des 2207, Le Nouvel Obs , Le Monde et le dernier né, Médiapart.) Elle est : « la Madonne du Poitou »,« une jolie idiote qui n'a rien dans le crâne », elle est inculte, ne sait pas parler français, ne sait pas se tenir à sa place (en particulier lors de « son » admirable discours à Dakar), elle veut surtout qu'on parle d'elle et est prête à tout pour ça, tiens, elle existe toujours celle-là, et autres galanteries misogynes qui lui sont réservées.

Car aucune personnalité féminine en politique ne connaît ce douteux privilège misogyne, qu'elle soit de droite ou de gauche. Quelqu'un a-t-il une idée pour expliquer ce phénomène, tout à fait nouveau puisque S.Royal a été la première femme à arriver au 2° tour des élections présidentielles et à obtenir 47% des voix ? La misogynie et le machisme traditionnels ne sont pas des réponses : aucune autre femme politique ne connaît un tel privilège.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.