Nicole Orthous (avatar)

Nicole Orthous

Abonné·e de Mediapart

125 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2009

Nicole Orthous (avatar)

Nicole Orthous

Abonné·e de Mediapart

Etudiants dans les écoles primaires : Mesdames et messieurs les maires, le savez-vous?

Nicole Orthous (avatar)

Nicole Orthous

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est une circulaire (n°2009-109 du 20 août 2009 parue au B.O. n°31 31 du 27 août 2009) qui porte sur l'organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement.

Les maires sont concernés par les applications de cette circulaire dans la mesure où leur responsabilité est engagée dans la vie des écoles primaires, pour l'instruction comme pour la sécurité des enfants.

La circulaire prévoit de confier la responsabilité des élèves des écoles maternelles et élémentaires à des étudiants candidats au concours de recrutement de professeurs des écoles. Jusqu’à présent, lorsque les étudiants effectuaient des stages dans des écoles, ils ne prenaient la classe en main qu’en présence de l’enseignant titulaire, responsable de la classe, pour apprendre le métier. Désormais, la circulaire prévoit que des étudiants, qui n’ont pas encore été formés au métier d’enseignant, et dont les aptitudes n’ont pas encore été vérifiées par le concours, soient placés en responsabilité dans les classes, seuls, afin de remplacer des enseignants titulaires.

Voilà qui pose des problèmes :

-ces étudiants ne sont pas encore en mesure d'assurer un enseignement de qualité, sauf à penser que quiconque peut prendre en charge l'instruction et l'éducation d'enfants de 3 à 11 ans,

-ils peuvent se trouver eux-mêmes en danger du fait de leur absence d'expérience,

-l'utilisation des étudiants comme moyens pour remplacer les maîtres crée un précédent et représente une atteinte à l'Ecole de la République.

S'il s'agit de faire des économies en supprimant des postes d'enseignants, on peut se demander quel prix risque de payer chaque citoyen, très bientôt, pour avoir laissé penser qu'un enseignant n'a pas besoin d'apprendre à enseigner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.