Nicole Orthous
Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janv. 2021

Nicole Orthous
Abonné·e de Mediapart

Fausses nouvelles ou faux raisonnements ?

Ce n’est pas tant les fausses nouvelles que les faux raisonnements que nous subissons.

Nicole Orthous
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’entends M. Véran, pour parer à la critique du faible nombre de vaccinations : « On ne peut pas vacciner tout le monde en un jour. » Nous y voilà. Le ministre répond comme si quelqu’un avait réclamé que tout le monde soit vacciné en un jour. En assignant le contradicteur à une pensée sotte, on le neutralise. C’est la reprise de la formule prêtée à Marie Antoinette : « Ils veulent du pain, qu’on leur donne de la brioche ».

Quel est le raisonnement qui a pu faire penser que parce qu’un pourcentage de Français étaient réticents au vaccin, on allait ne pas lancer une campagne de vaccination rapide et massive ?  Il aurait suffi, si la bonne foi était de mise, de tout organiser pour déjà vacciner 30 millions de personnes. Ce n’est pas ce qui a été préparé. On a fait semblant que le chien ne voulait pas de sa soupe pour expliquer qu’il ne voulait pas se nourrir.

Quant au comité tiré au sort, mis à disposition du gouvernement par cobayage statistique, tel un sondage d’opinion in vitro, in vivo… pour faire semblant qu’on écoute les Français alors qu’on veut juste savoir quoi faire pour se faire assez aimer d’un certain nombre afin d’être réélu…

On n’en finirait pas de relever ces défauts de raisonnement, diffusés dans le pays comme les lumières d’une boule à facettes.

Bien inséré dans des attaques au lexique, bien huilé par des tournures approximatives et généralisantes, bien masqué par des changements de discours, le défaut de raisonnement même le plus grossier est difficile à percevoir, fastidieux à démontrer, long à dénoncer.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les ficelles qu’on ne subit pas la corde. Sauf qu’à ne pas voir les ficelles, à ne pas pouvoir identifier ce qui blesse, on risque de ne mordre que ce que l’on peut attraper. Si l’on a encore des dents.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin