Perspective pour 2023
L’Afrique encore et toujours malade de la famine, de la guerre, de la sècheresse, des épidémies, de l’emprise des multinationales du cacao, du pétrole et du gaz, des mafias, des gangs, du trafic d’armes et d’êtres humains. L'Afrique, vidée de sa jeunesse, de ses richesses. L'Afrique, saignée à blanc. Depuis combien de temps, maintenant ?
Le Pakistan, sous les eaux de ses fleuves. La jeunesse iranienne sous la main de fer de vieux barbons sadiques qui se croient investis du pouvoir d’Allah. Les glaciers qui fondent à la vitesse V. Pas de retraite pour profiter un peu de la vie avant la mort.
Les beaux messieurs parfumés de l’O.N.U, en costume gris foncé et élégantes cravates en parlent posément devant les micros de la Salle du Conseil de Sécurité, et leurs interprètes traduisent. Les médias s’en font l’écho et répètent inlassablement des mots, sur toutes les antennes, toutes les chaînes, 24 h sur 24. Nous sommes informés.
Tout le monde s’en fout. C’est chacun pour soi, Dieu pour tous.
Les morts, oubliés, des deux guerres mondiales, la Der des Der et la deuxième, les morts de toutes les guerres, de toutes les injustices, de tous les crimes, de toutes les infamies. Les morts, de la terre plein la bouche.
Tout le monde s’en fout.
L’Ukraine envahie par les armées de Poutine, le dictateur fou, le dictateur sanguinaire, l’Ukraine détruite, l’Ukraine en ruines. Combien de morts ? Combien de blessés ? Combien de vies anéanties ?
Tout le monde s’en fout.
Les pauvres de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches.
Les femmes exploitées dans le monde entier, les femmes trahies, menacées, tuées, méprisées, par ceux qu'elles ont aimés, et pourtant moitié de l’humanité, mères de l'humanité.
La planète devient irrespirable, l’eau n’est plus potable, les océans étouffent sous le plastique. Le Covid se propage, sauf si c’est la Covid, nuance ! Les caisses se vident.
Le Mondial de football gagné par l’Argentine, pour des millions de dollars, disputé dans des cimetières.
Tout le monde s’en fout, il y a encore du pain et du cirque, ce soir à la TV.
La Terre continue de tourner, la comédie humaine de se jouer, les quelques Justes de ce monde d’agir pour le bien quand et là où ils le peuvent, et d’aider leur prochain au milieu du chaos.
Je continue de prier et de pleurer pour l’amour de Toi qui ne m’as jamais vraiment aimée.
Tout le monde s’en fout. Après l'humanité, le déluge.
Demain est un autre jour. N'en doutez pas, il sera pire.
9 janvier 2023 Aimée Saint-Laurent © Chants de Guerrière