Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

346 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 sept. 2021

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Poème du jour

Plus que jamais en danger, ce magnifique vaisseau sur lequel, bien malgré nous, nous sommes embarqués au sein de l’univers, notre planète bleue comme une orange,

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Nous sommes embarqués » Pascal

« La terre est bleue comme une orange » Paul Eluard

Une si étrange galaxie 

Plus que jamais en danger, ce magnifique vaisseau sur lequel, bien malgré nous, nous sommes embarqués au sein de l’univers, notre planète bleue comme une orange, toupie qui tourne si vite sur elle-même et nous étourdit tous autant que nous sommes, qui définit le jour et la nuit pour chaque être humain selon son coin de sol, et subit sans pouvoir se défendre le martyre perpétré par des hommes de guerre, prodigues de bombes, d’obus, de missiles, de fusées, de roquettes, de mines, de torpilles, et autres offrandes, et lui infligent d’horribles et indélébiles cicatrices afin de massacrer leurs semblables, semant partout et toujours la terreur, la haine, la discorde, les blessures et la mort.

Plus que jamais en danger, les hommes, rois des animaux prédateurs, croyant maîtriser à leur guise le beau vaisseau où naquit le miracle de la vie, naviguent à vue et, malgré les alertes des savants et des sages, depuis si longtemps, poursuivent leur bref voyage sur leur lancée infernale, leurs entreprises en tout genre de destructions irréparables, rendant l’air irrespirable, l’eau insalubre, les terres stériles, les enfants malades, désespérant les femmes, pendant que sourds aux prières de leurs milliards de fidèles, Dieu, Allah, Bouddha et les autres regardent, indifférents et muets.

La Terre ne sera-t-elle bientôt plus, dans cet étrange espace galactique, qu’un désert d’immondices et d’ossements, soudain obscurci par un monstrueux champignon gris, de vapeur et de fumée toxiques ?      

                                       10 septembre 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française