« Me voici déchirée
La lame de Ton couteau
A lacéré mon cœur »
Karine Tuil (KADDISH POUR UN AMOUR)
Pourquoi ton regard si triste ?
Pourquoi, un soir d’hiver, ton regard si triste, ton regard vert, perdu, vers le portrait de notre couple peint par notre ami Jean Velliot en 1992, quand nous étions encore amoureux, si jeunes et si beaux ? Je ne comprenais pas.
Pourquoi ton regard sinistre près de trente ans après l’œuvre du peintre, quand un autre soir d’hiver, plus noir, tu m’infligeas, de toute ta hauteur, les yeux dans les yeux, ton tranchant « je ne t’aime plus », si saugrenu, si contraire à tes promesses d’antan. Je ne comprenais pas.
Cet homme au regard perdu, aux paroles blessantes comme lame de poignard, je ne le connaissais pas, était-ce Toi ? Etait-ce celui qui m’avait autrefois écrit des mots si doux, lus et relus tant de fois, baumes sur l’âme de l’écorchée-vive que j’avais toujours été. Ces mots, tracés de ta main tant aimée, et que tu ne prononçais plus, tu ne voulais plus les lire, plus les voir, ils ne pouvaient plus t’émouvoir. Pour toi, ils n’avaient plus cours, comme si un autre que toi les avait écrits. Je ne comprenais pas.
Maintenant, je sais.
Tiraillé à mon insu, entre deux amours, entre deux femmes, depuis plusieurs années, ton cœur se déchirait et tu avais déjà décidé de m’en priver, de m’en priver même du moindre lambeau, de me priver de ta présence, de me priver de Toi. Je ne comprends pas.
Puis, par un matin clair
Tu choisis de me fuir
Sans un au-revoir.
Et tu partis en mon absence
10 janvier 2023 Aimée Saint-Laurent © (Nouveaux Chants de Pénélope)