Un mot de toi
Un simple mot écrit de toi, un message sans cruauté, la certitude que tu es vivant quelque part, tu ne le sais pas mais c’est un rayon de soleil qui s’immisce brièvement dans la grisaille de mes jours sans toi, avant de s’estomper de nouveau puis disparaître. Un rayon de soleil qui continue de luire un moment dans ma mémoire et qui me fait espérer que tu n’es pas tout mauvais, que tes démons n’ont pas entièrement ravagé ton âme, que le gentleman que j’aimais, et aime encore, existe toujours sous la carapace de l’homme intraitable qui m’a condamnée au silence pour l’amour d’une autre.
Un simple mot écrit de toi, c’est un bref chant d’oiseau sous la pluie, c’est une source soudain découverte dans le désert où je titube, c’est un minuscule coin de ciel bleu aperçu d’une croisée de ma prison dorée, c’est une rose gracile que l’ouragan n’a pas arrachée, c’est une discrète flamme que la cendre n’a pas étouffée, c’est la bribe d’un air de flûte colportée par le vent de la rue, puis dispersée.
Un simple mot de toi, c’est un trésor que j’enferme au reliquaire secret de mon cœur, un diamant qui brille dans le noir, une seconde de joie mêlée de mes larmes, une lueur d’espoir dans la nuit où tu as enfermé mon amour à double tour. Un simple mot de toi et, sur mon chemin de croix, je sème pour toi des poèmes et des « je t’aime ».
Un simple mot de toi, et il me vient aux lèvres une prière qui s’élève vers le dieu Amour qui nous protégeait, pour que son souffle ranime un jour la microscopique braise qui rougeoie peut-être encore un peu dans ton cœur, pour que son souffle ranime un jour en ta mémoire le souvenir de celle qui est restée, toutes ces années, l’inconditionnelle Adoratrice éprise de ton être.
14 janvier 2023 Aimée Saint-Laurent © (Nouveaux Chants de Pénélope)