« Tu m’as bannie
Du jour au lendemain
Pour un crime que je n’ai pas commis »
« Je prie - nuit et jour je prie pour Ton retour »
Karine Tuil (KADDISH POUR UN AMOUR)
Mon amour, mon exil
Protégée contre le chaos du monde par le rempart de ton amour, blottie à l’abri de ton épaule sous ton sourire attendri, au pays qu’en notre jeune âge, nous avions choisi d’atteindre ensemble tous deux, je vivais sans méfiance sur un nuage de tendresse et de paix quand, d’un horizon inconnu, le tien, surgit soudain le violent orage de tes colères, de tes mensonges qui mit fin à mes songes. Que t’était-il arrivé ? Je ne te reconnaissais plus. Te reconnaissais-tu toi-même, toi qui brutalement me dis alors un jour « je ne suis plus Celui que tu as aimé » ? Que s’était-il passé ? Abasourdie, je restai sans voix. Et tu es parti sans un adieu.
Depuis, vieillissante reine déchue, je vis en exil dans notre domaine en ruine, solitaire, accablée, désemparée, en proie aux souvenirs d’un très long passé que j’avais transfiguré en paradis partagé avec un gentleman généreux et intègre que j’admirais, toi l’Aimé. Je ne t’avais qu’imaginé. Tu contrefaisais le gentleman auprès de moi, je ne m’en doutais pas. Je me fiais aux apparences, trompeuses. Pourtant, parfois, tu ne maîtrisais pas tes accès de rage, ni les mots cruels prononcés envers moi par ta voix. Je laissais faire. Les chiens aboient, la caravane passe. Je redoublais de gentillesse et de caresses. Le moment de la réconciliation arrivait toujours, mais jamais tu ne demandais pardon.
Désormais, je vis en exil dans cet amour auquel je croyais tant, jusqu’à la fin des temps, comme tu l’avais promis, comme tu l’avais écrit. Religieuse cloîtrée dans son Carmel, en tête à tête avec son dieu, j’invente des psaumes, des prières, des chants sacrés. Je demande au Ciel de t’aider à exorciser les démons infâmes qui assiègent ton âme de gigolo, depuis que les manigances d’une magicienne, sans plus de scrupules qu’une sordide Circé, ont fait de toi aux yeux du monde un vieillard en errance, un Bartholo hagard, ridicule, près de retomber en enfance.
12 janvier 2023 Aimée Saint-Laurent © (Nouveaux Chants de Pénélope)