Article de Mediapart 3 novembre 2021
Mimi Marchand-Sarkozy : l’embarrassant coup de fil de Brigitte Macron
La femme du chef de l’État a demandé, fin juillet, à Michèle Marchand de « tenir bon » après sa sortie de prison, selon une écoute téléphonique. Tout en multipliant les critiques contre la justice, Brigitte Macron a aussi proposé à Mimi Marchand de prendre attache avec son chef de la sécurité.
Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
3 novembre 2021 à 16h54
Mise en examen des chefs de « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » pour avoir négocié la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy, celle qu’on appelle « Mimi » avait été incarcérée, le 18 juin, pour la violation de son contrôle judiciaire. Elle est sortie de prison un mois plus tard et reste présumée innocente.
L’épouse du président de la République l’a appelée via le portable d’un tiers, le 29 juillet, à 11 h 27, pour l’assurer de son soutien, condamner le traitement de la justice à son égard, qu’elle juge « dégueulasse », et lui proposer de prendre l’attache avec son officier de sécurité en cas d’« emmerdes ».
Au passage, Brigitte Macron se solidarise avec Nicolas Sarkozy, jugeant « terrible » son traitement judiciaire dans diverses affaires.