Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

270 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avr. 2019

L'argent magique

Dans l'évangile selon Emmanuel, "il n'y a pas d'argent magique". Et pourtant ...

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’argent magique !

L’incendie de Notre-Dame de Paris a provoqué un miracle : le président, figure christique au dire de Marlène Schiappa, à défaut de trouver son chemin de Damas et d’abandonner le cap diabolique qu’il tient, en dépit de toute sagesse, pour conduire le pays vers toujours plus de misère et d’injustice sociale pour les uns et de privilèges pour les autres, vient enfin, d’un claquement de doigts, faire surgir l’argent magique des profondeurs des comptes en banque des milliardaires et tutti quanti. Cet argent qu’ils n’ont pas pour créer des emplois (malgré la générosité du CICE, payé par les contribuables, c’est-à-dire tout le monde car on sait que la TVA, payée par tous sans exception, constitue l’impôt le plus injuste qui soit) ou pour augmenter les petits salaires (ceux des femmes, en particulier), ces généreux donateurs le trouvent, du jour au lendemain, au vu et au su de la terre entière (et à cor et à cris), pour financer les réparations d’un lieu de culte destiné à ce que les fidèles adorent un pauvre parmi les pauvres, qui a prêché l’amour du prochain, l’humilité, et la charité, tout le contraire de l’évangile selon Emmanuel qui, lui, prêche le rêve de devenir milliardaire, la traversée de la rue pour obtenir un emploi, et fustige les gens « qui ne sont rien », c’est-à-dire ceux qui n’ont rien. Car, dans l’évangile selon Emmanuel, pour être il faut avoir.

Ce sont pourtant des gens qui n’étaient rien, des anonymes aux mains rugueuses et expertes qui, souvent au péril de leur vie, ont bâti ce chef-d’œuvre qu’est Notre-Dame, et ce sont des gens qui, selon l’évangile d’Emmanuel, ne sont rien qui la reconstruiront. Peut-être viendront-ils de Roumanie, de Pologne, ou du Pakistan, d’un pays en tout cas où la main d’œuvre est moins chère et les cotisations moindres ou inexistantes, il ne faut pas perdre de vue le sacro-saint credo de la rentabilité des entreprises, ni gaspiller l’argent magique, la manne tombée du ciel par miracle, qui servira à honorer un dieu dont les Pinault, Arnault, Bettencourt-Meyer, etc. continuent d’outrager l’enseignement sans vergogne, jour après jour, en toute discrétion, en comptant les millions d’argent magique que leur ont rapportés des dizaines de milliers de travailleurs exploités à travers le monde, des gens qui ne sont rien parce qu’ils n’ont rien.

« Y a quelque chose de pourri au royaume de truanderie » (Georges Brassens)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan