« Mais elle estoit du monde où les plus belles choses
Ont le pire destin,
Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
L’espace d’un matin. »
Malherbe Consolation à du Périer
Ceux qui meurent jeunes sont aimés des Dieux (proverbe)
Consolation à l’adresse d’un ami, en ce jour d’adieux
Le chaos de notre vilain monde rongé par la misère et la guerre, que l’Argent déifié a sciemment organisé, anéantit la vie des enfants d’aujourd’hui, il leur ôte, hélas, tout espoir de matins calmes et ensoleillés, de liens chaleureux avec les autres humains, de victoire du Bien sur l’ubiquité du Mal ambiant. Et la seule liberté qu’il leur semble leur rester est celle de s’en aller, dans la solitude et le silence. Pauvres enfants, victimes de la bêtise, de l’indifférence et de la folie humaines ! Ouvrons-leur notre cœur. Prions pour eux.
Notre bien modeste offrande à leur départ pour l’autre monde, ce sont nos larmes, nos pensées, nos souvenirs, nos prières. Je partage ton chagrin, ami lointain, je le fais mien en mémoire de ceux que j’ai aimés et qui nous ont aussi quittés, désespérés.
Hugo a préféré rejoindre le jardin céleste où règne la Paix éternelle. Que s’il existe, Dieu l’accueille en son éternité d’amour promise par le Livre, après un séjour si court en notre vallée des larmes ! Que s’il existe, Dieu lui pardonne son désespoir, si cruel pour ceux qui l’ont aimé ! Que s’il existe, Dieu lui pardonne ce qu’il a pris pour un appel du destin, ce vertige bien trop fort pour qu’il puisse lui résister. Que s’il existe, Dieu console ceux qu’il a laissés derrière lui et qui le rejoindront un jour !
Que son âme repose en paix ! Et que jour après jour l’enfant absent partage cette paix avec ceux qui l’ont aimé et qui, en ce 19 janvier, ne voient que la nuit noire où il a sombré après tant d’autres, et qu’ils frôlent à leur tour.
Que s’il existe, Dieu métamorphose peu à peu ces ténèbres en lumière de printemps, le chagrin du deuil en miséricorde et en espoir de jours meilleurs.
19 janvier 2023 Aimée Saint-Laurent © Chants de la vie simple