La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 3 mars 2011

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

NON Madame Clinton, NON vous n'avez pas tous les DROITS !!

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton vient de déclarer sans sourciller :

« Nous gardons toutes les options ouvertes tant que le gouvernement libyen continuera à tourner ses propres armes sur son propre peuple. La région entière est en train de changer, et une réponse américaine forte et stratégique est essentielle. Dans les années à venir, la Libye pourrait devenir une démocratie en paix ou elle pourrait être confrontée à une guerre civile sans fin , ou elle pourrait tomber dans le chaos. Les enjeux sont énormes ».

Des affrontements terribles font rage en Libye

Pendant ce temps deux bateaux de guerre américains sont arrivés en Méditerranée en passant par le Canal de Suez. Le Ministre de la Défense américaine Robert Gates leur a donné l 'ordre de se rapprocher de la Libye.

Les tensions sont extrêmes dans ce pays : tout d'abord les massacres commis par les participants de Kadhafi et qui s'intensifient, maintenant les craintes d'une intervention militaire extérieure et également en toile de fond la xénophobie qui s'installe contre les Africains noirs en général compte tenu des rumeurs (qui ne semblent pas que des rumeurs) sur les mercenaires.

Il est donc important que ceux de par le monde qui soutiennent ce soulèvement clament leur solidarité et dénoncent toute tentative d'intervention militaire qui pourrait être faite par les européens et plus particulièrement les EUA.

A ce stade, il faut que les différents pays et les différentes organisations pour la paix et la justice se manifestent unanimement et affirment que toute intervention humanitaire doit être décidée par les Nations Unies afin d'aider ceux qui souffrent aux frontières de la Libye et à l'intérieur du pays.

Les libyens ne veulent pas ainsi que la Ligue Arabe, et ils l'ont proclamé, d'une intervention militaire des EUA, de la Grande-Bretagne, ni d'aucune forces de l'OTAN actuellement.

Il est apparu clairement que le chef d'état-major des armées américaines était très mal à l'aise pour envisager une intervention militaire dans ce contexte, ainsi que Gates le ministre de la défense. Et le chef des commandements militaires (CENTCOM) a dit que l'établissement d'une zone d'interdiction de vol au dessus de la Libye serait le début d'une intervention militaire.

Par ailleurs, il y a John McCain, Joe Liberman, Hillary Clinton et d'autres qui sont pour une zone d'interdiction de vol et une intervention militaire.

Le journal d'information The Guardian a publié une lettre de Muhammad min Libya (pseudo) qui dit :

« Alors que des appels pour une intervention étrangère grandissent, je voudrais envoyer le message suivant aux dirigeants de l'Ouest : Obama, Cameron, Sarkozy :

C'est une opportunité sans prix qui vous est présentée. C'est une chance extraordinaire pour vous d'améliorer votre image auprès des Arabes et des Musulmans. Ne la gâchez pas ! Toutes les interventions et les programmes que vous avez tentés dans le passé pour essayer de rapprocher l'est et l'Ouest ont échoué et ont pour certains détériorés encore plus les choses.

NE COMMENCEZ PAS QUELQUE CHOSE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FINIR.

NE TRANSFORMEZ PAS UNE REVOLUTION POPULAIRE REELLE EN UNE MALEDICTION QUI VA S'ABATTRE SUR TOUS.

NE GACHEZ PAS LE SANG QUE MON AMI AHMED A VERSE POUR MOI. »

D'un autre côté, voir cette réflexion ci-dessous faite par un professeur d'études afro-américaines et de sciences politiques de l'Université de Syracuse déclarant sur Democraty Now! (et cette manoeuvre ne serait pas nouvelle - elle pourrait influencer certains lobbys pour forcer la prise de décision des Etats Unis si ce commentaire était fondé) :

Des manifestations importantes sont en train de s'étendre dans différents états américains pour défendre les droits du peuple américain. Le mouvement prend de l'ampleur. C'est dans des moments comme celui-là que les forces conservatives de notre pays risquent de brandir le drapeau du militarisme afin de divertir l'attention des américains sur les luttes ouvrières, étudiantes, des jeunes et des défavorisés et des restrictions drastiques qui vont leur être imposées car nous sommes au coeur de la plus grande crise du capitalisme depuis 1930.

Oui, la situation est grave pour la Libye : assister à ces conflits meurtriers au jour le jour, à ce début de guerre civile sans pouvoir intervenir, aider, soutenir est très difficile. Mais une intervention de l'ouest ne ferait-elle pas qu'envenimer et empirer les choses ? L'ouest a perdu toute crédibilité dans ce domaine. Quelle serait le but d'une intervention militaire : officiellement protéger et sauver des vies, aider à la naissance d'une démocratie, mais dans le fond (voir exemple irakien) ? On peut imaginer les vraies raisons et un peuple arabe une fois de plus serait berné, humilié.

S'il y avait intervention militaire de la part des américains et de la Grande-Bretagne (notre président ayant annoncé que la France n'interviendrait pas militairement semble-t-il), ne serait-ce pas une violation du droit international ? ne risquerions nous pas de voir ces révolutions populaires du monde arabe se transformer, à juste raison, en guerre contre l'occident ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.