Evolution des mœurs au Portugal : les pères choisissent de plus en plus souvent de suspendre leur carrière pour s’occuper de leurs nouveau-nés. Des formules de congé de paternité ou parental ont fait reculer les préjugés sur le partage des rôles dans le couple.
PORTUGAL / En 2009, la législation offre aux nouveaux papas la possibilité de rallonger les congés paternité tout en conservant l’intégralité de leur salaire. Depuis le pays est devenu un exemple et le nombre de pères à profiter de ce congé à augmenter de plus de 60 % en 10 ans. Cette année, ils étaient 65 000 à en bénéficier.
Ce phénomène, loin d’être marginal puisqu’il concerne 25 % des demandes de congés parentaux, montre l’évolution des mentalités. Aujourd’hui, ces pères plus participatifs font reculer les stéréotypes : “Mon grand-père ne faisait rien à la maison. Mon père lavait au moins la vaisselle. Quel père, aujourd’hui, ne sait pas changer une couche ?” explique Tavares.
Quant à Ricardo, père de deux enfants, est fier d’avoir pu prendre un congé d’allaitement à la place de sa compagne : “Ma femme avait une activité plus exigeante que la mienne. Quand j’ai compris que je pouvais avoir droit à ces heures, je n’ai pas hésité”. Mais s’il a été perçu comme un “exemple” auprès des femmes, il nuance ses propos en expliquant qu’il était sujet aux moqueries de ses collègues masculins. Cependant, cette loi qui avait pour but d’encourager le partage du temps passé avec les nouveau-nés est une réussite : alors qu’en 2009, seulement 0,6 % des couples se partageaient les congés parentaux, ils sont maintenant 21 %.
Source : Courrier international du 29 octobre 2012, à lire ici.