Publié par femmesenresistancemag le 30 octobre 2012
MONDE / Comme chaque année, depuis 2006, le Forum économique mondial vient de faire paraître “Global gender gap report” présentant le palmarès des meilleurs et des pires pays pour vivre quand on est une femme. Ce rapport, qui regroupe 135 états soit 90 % de la population mondiale, s’intéresse aux écarts entre femmes et hommes dans quatre principaux domaines :
> la “participation économique et les opportunités” : salaires, participation et emploi hautement qualifié,
> l’“éducation” : accès aux niveaux élémentaires et secondaires de l’éducation,
> l’“autonomisation politique” : représentation dans les structures de prise de décisions,
> la “santé et la survie” : espérance de vie et proportion des sexes.
Globalement, le top 5 reste inchangé par rapport à 2011 : l’Islande se classe ainsi première pour la 4e année consécutive, suivie des pays scandinaves (Finlande : 2e ; Norvège : 3e ; Suède : 4e), puis de l’Irlande à la cinquième place. Tout en bas du classement, on retrouve les pays du Nord de l'Afrique (130e) l’Arabie Saoudite (131e), la Syrie (132e), le Tchad (133e), le Pakistan (134e) et, pour finir, le Yémen (135e).
La France quant à elle, fait partie des mauvais élèves de l’Europe, et se retrouve 57e (15e en 2008). Bonne note pour l’éducation et la santé, mais le pays a encore beaucoup de progrès à faire au niveau de l’égalité professionnelle et de la parité en politique.
Le Forum économique mondial est une organisation internationale indépendante dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie à l’échelle mondiale en impliquant les grandes institutions, les gouvernements et les entreprises.