Si vous avez écouté l'émission « La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite (III) » de ce jour, (reportage Antoine Chao et Daniel Mermet – Là-bas si j'y suis -) vous aurez peut-être, comme moi pleuré et votre angoisse du futur aura augmenté.
Quelques extraits :
(...)
Nous sommes tous concernés – Nous devons tous écouter ce qui se passe en Grèce. (et oui si on a écouté ou si on lit la suite)(…)
Ces marchés dominent notre planète, certains commencent à s'en rendre compte. (oui, on le sait mais voir les conséquences réelles)
Rappel du livre de Viviane Forrester « l'Horreur Economique) 1993 – Prix Médicis 1996.
(...)
Distribution de nourritures et de soins gratuits par Médecins du Monde à Athènes – Les gens viennent demander carrément à manger – émigrants et population grecque – (plus de travail, plus d'assurances)
Retour du « Maman, j'ai faim ! ».
(...)
Le gv grec non élu a pris des dispositions pour renforcer le plan d'austérité, ça veut dire encore plus de souffrances.
L'état de santé et sanitaire de la Grèce se dégrade de jour en jour.
(...)
Rapport du Lancet :
accroissement de 20% de consommation drogues par suite réduction mesures d'accompagnement et médicaments d'où accroissement HIV (+ de 52% en 2011) –
vague de suicides et accroissement sans précécent du nb de suicides (+ de 27 % alors qu'il était l'un des plus bas d'Europe)
conclusion du Lancet :
Il faudrait une plus grande attention à la santé et à l'accès aux soins pour s'assurer que la crise grecque ne détruise pas ce qui fait la richesse du pays : ses habitants.
(...)
Mouvements « Je ne paye pas leur crise » et « l'audit de la dette ».
(...)
Le nouveau gouvernement fantoche actuel a présenté son nouveau budget de crise, mais il a ménagé les ministères de l'Intérieur et de la Défense.
L'Intérieur, on comprend, il faut équiper les forces de l'ordre au cas où …..
Quant à la défense, il a donc augmenté le budget, ce qui est tout à fait prohibitif en Grèce. Et c'est un budget très important par rapport à ce pays et on sait, ce n'est absolument pas un secret, que ce budget sert à acheter des armements notamment à la France et à l'Allemagne.
Et oui, les fonds de soutien attribués à la Grèce servent à soutenir nos marchands de canons.
(…)
témoignage d'un neuro-chirurgien
« Hier, à un congrès sur le SIDA, on a parlé d'une grande augmentation de cas de jeunes atteints de SIDA, et des spécialistes ont expliqué que cette infection massive est volontaire par les jeunes toxicomanes afin de bénéficier des programmes pour les séropositifs.
Imaginez où on en est si des gens qui sont à priori sains s'exposent sciemment à l'infection d'un virus mortel afin de bénéficier de 700 euros de rentrée d'argent !
Ces informations sont vérifiables sur internet lors d'un congrès panhellénique sur le SIDA.
Pour ce qui concerne les hôpitaux, nous avons dû subir une importante baisse de revenus de plus de 40 à 50 % . 21 ans de services, je suis passé de 1,800 à 1,400 et ça va encore baisser de 150 de moins. C'est encore considéré un haut salaire. Donc pour le reste du personnel, il y a des aides-soignants et des infirmières, ils auront des fiches de paie négatives parce que tout est retenu à la source. C'est ce qui se passe aussi avec les jeunes médecins qui partent massivement à l'étranger, si bien que nous risquons de perdre une génération entière sacrifiée dans nos hôpitaux. »
Aucune exagération dans ce qui est dit là !
De plus certains grands laboratoires comme Roche ne livrent plus les hôpitaux publics grecs car ils ne peuvent plus payer, de même que les pharmacies. Ces laboratoires exigent d'être payés avant de livrer et les hôpitaux et pharmacies ne peuvent pas.
(...)
Juste une partie du reportage.