Le 17 Mars, c'est la fête de St Patrick. Pour nous en France, c'est un jour comme les autres.
Toutefois, il est dit qu'on est tous un peu Irlandais le jour de la St Patrick.
C'est le saint patron de l'Irlande et l'un des personnages les plus connus de la chrétienté.
Bon nombre d'histoires traditionnelles sont fausses, le résultat de centaines d'années de contes mythiques qui se sont enrichis au fur et à mesure.
Ce que l'on sait : St Patrick est né en Grande-Bretagne dans une famille riche vers la fin du 4e siècle. Il serait mort le 17 mars 460.
A l'âge de 16 ans, il a été fait prisonnier par un groupe de bandits irlandais qui attaquait les propriétés familiales. Il aurait passé 6 ans en captivité, dans le comté de Mayo, near Killal.
Là il a travaillé comme berger et s'est retrouvé isolé de la population. Il consacra beaucoup de temps à sa religion.
Après 6 ans, il s'échappa. Dans ses écrits, il dit qu'une voix dans un rêve, qu'il pense être celle de Dieu, l'a incité à quitté l'Irlande. Il marcha plus de 300 km pour arriver aux frontières de l'Irlande. Revenu dans son pays, dans un autre rêve, un ange lui révèle qu'il doit retourner en Irlande comme missionnaire. Après 15 ans d'études, il est ordonné prêtre. Il est alors envoyé en Irlande avec pour mission de rassembler les chrétiens déjà installés en Irlande et de convertir les Irlandais. Connaissant parfaitement le langage et la culture irlandaise, il réussit, plutôt que de les éradiquer, à intégrer les rites traditionnels irlandais dans les règles chrétiennes. Par exemple, il a inclus le très fort symbole irlandais que représentait le soleil à la croix chrétienne. C'est la croix celtique.
Si vous voulez vous associer à cette célébration, je vous conseille une recette traditionnelle irlandaise en ce beau jour : TARTE AU BOEUF ET A LA GUINESS.
http://www.history.com/topics/irish-recipes-st-patricks-day#a4