La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 avril 2011

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

En Egypte, coptes et politique : le Parti social-démocrate égyptien, parti libéral "Egyptiens Libres"

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'heure où le jour s'éveille ! (les jeunes coptes célèbrent Pâques et leur nation)

Kalb Dawud - A l'heure ou le jour s'eveille (3end Shaq)

Les Coptes sont de plus en plus engagés politiquement. L’exemple le plus connu, est la création par Naguib Sawiris, d’un parti politique libéral appelé “Egyptiens libres”. Par ailleurs, plusieurs des plus importantes personnalités coptes politiques et intellectuelles et les militants sont impliqués dans les directions des autres partis politiques. Samer Soliman, professeur de sciences politiques, est un membre éminent du nouveau Parti social-démocrate égyptien.
“La seule façon pour les Coptes d’exprimer leurs opinions et les exigences en tant que citoyens se fait à travers les partis politiques”, dit Soliman.
La participation des coptes dans l’arène politique égyptienne est venue après que de nombreux Coptes ait désobéi au Pape Shenouda, patriarche de l’Église copte orthodoxe, quand il a découragé son peuple de prendre part à la révolution égyptienne. Beaucoup de coptes ont participé aux manifestations des 18 jours, en protégeant les musulmans des voyous lors de leurs prières et en faisant des boucliers humains. Un rassemblement de coptes a également eu lieu sur la place.
“Le rôle de l’Église doit être réduits au culte seulement, je suis heureux que plusieurs Coptes commencent à comprendre cela” a déclaré Kamal Zakher, un penseur laïc copte.
Pendant ce temps, les Coptes soulignent l’importance de revendiquer leurs droits.
Ajouté à l’espoir de nombreux coptes, plusieurs rapports ont commencé à circuler en Egypte après la révolution du 25 Janvier indiquant que l’ancien régime a été en grande partie responsable de l’attentat de l’Eglise des deux saints qui a eu lieu la veille du Nouvel An 2010. En outre, les analystes politiques décrivent comment l’ancien régime a utilisé la menace des tensions sectaires en Égypte pour garder son emprise sur le pouvoir et maintenir le chaos.
“Maintenant, nous savons que les citoyens musulmans ne sont pas nos ennemis, et c’est une source de soulagement énorme pour de nombreux coptes, mais la lutte pour un pays laïque ne sera pas facile, après tout le sentiment sectaire que le régime déchu avait réussi à propager”, a déclaré Fakhr Botros.
Selon Soliman, une société démocratique en Egypte peut être réalisé via la création d’un droit de participation politique, le SCAF devrait travailler sur la séparation de la religion et de la politique et le droit des partis politiques devrait être révisée pour permettre la participation de toutes les sections de la société égyptienne.
“Une société civile par la sensibilisation et l’éducation et les lois qui criminalisent la discrimination, sont ce que nous avons besoin pour une meilleure Egypte, et pas seulement pour les coptes”, a déclaré Soliman.

http://english.ahram.org.eg/News/10313.aspx

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.