Nilda Fernandez
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 déc. 2018

Eclaircir, tant bien que mal

Nilda Fernandez
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour quelques jours dans la capitale française, je glisse de rendez-vous en rendez-vous pour rencontrer des femmes et des hommes capables de mettre sur scène mon Federico, la pièce de théâtre que je viens d'écrire, traversée tout entière par l'esprit de Garcia Lorca.

Mais à Paris, où je me trouve, les conversations commentent, jaugent, évaluent à toute heure la remontée en nombre, quatre samedis de suite, de ce que certains nomment, avec une petite lippe de condescendance, la "province" ou la "périphérie". En écoutant les amis, je m'aperçois que, moi, je n'ai pas les mots appropriés pour parler de ce que j'ai seulement vu de loin, chaque matin, sur l'écran provincial de mon bar préféré. Et ce n'est pas par manque de vocabulaire. C'est que je me sens pauvre, entravé, maladroit, à ne pouvoir prononcer qu'une seule phrase en même temps, tandis que j'aimerais exprimer, au moyen de plusieurs sources coïncidentes qui leur donneraient du relief, les grandes questions qui sillonnent la France depuis un mois. 

Alors, ces jours-ci, délivré de l'obsession d'une écriture qui a mobilisé mes doigts et mon clavier pendant plusieurs mois, je refais surface et suis à même de regarder, en pleine conscience, le désarroi des peuples auquel les rois ne peuvent répondre, occupés qu'ils sont eux-mêmes à endiguer leur imposture, à gouverner leurs tentations destructrices et leur peur de disparaître.

Je me suis donc promis - tant bien que mal, au milieu des tombereaux quotidiens qu'on nous déverse - d'éclaircir mes sentiments, mes doutes... et, pourquoi pas, quelques certitudes.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux