Les petits prophètes

Aujourd'hui, un député de la dernière heure, François Ruffin, sympathique Duduche de l'Assemblée Nationale, donne du fil à retordre aux fidèles de l'Eglise insoumise en élevant un certain Etienne Chouard au rang de petit prophète du RIC, le référendum d'initiative citoyenne.

Les "purs et durs", les "immaculés",  ceux qui veillent à la pureté idiot-logique, se bouchent le nez. : attention danger ! Chouard aurait jadis fricoté avec Soral ! Comme si certains d'entre eux ne l'avaient jamais fait avec Trotski, terrible serial killer du début de l'autre siècle et, comme si, sur le berceau du petit Emmanuel, ne s'étaient pas penchés, entre autres, les pires fées Carabosse qui soient. C'est donc reparti ! Au lieu d'écouter les gens pour ce qu'ils sont, pour leurs bras ouverts, leur compassion, on leur barre la route, leur interdit le doute, l'approximation, ou même quelques errances. 

Vas-y Ruffi, ne te laisse pas impressionner ! Chaque dogme est une paresse, toute croyance est une limite de l'horizon. Il ne faut jamais croire personne en-dehors du parfum ou de la puanteur qu'elle dégage. 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.