Nilda Fernandez
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 déc. 2018

Le moyen d'en sortir

Nilda Fernandez
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On n'en peut plus de ces manèges désenchantés, ces tourbillons de caméras et de micros survoltés, faiseurs de bruit sonore, visuel, étourdissants et vendeurs de Coca Cola. On voudrait les éteindre, ces journalistes pleins de bonne foi et sûrs de leur rôle d'informateurs "au plus près de l'événement" qui desservent la cause de ceux qui se donnent la peine de montrer le visage du "ça suffit comme ça !"

La violence des petits seigneurs de la politique ou des affaires nous a donné de bonnes raisons de désespérer, mais aussi de régénérer notre société gangrenée par les vitrines surabondantes et la frustration qui les accompagne.

Mais attention ! Ces derniers temps, tout porte à croire, images choc à l'appui, qu'une majorité de Français est raciste, xénophobe, pro-nazie... alors que l'éducation française s'efforce d'enseigner les vertus du partage qui contrarient le réflexe de grognement autour de la gamelle. 

Ce grognement animal, dicté par l'instinct irrationnel de survie, se retrouve d'abord chez les 0,7 % de la population qui détiennent plus de 41 % du patrimoine mondial. Mais il est aussi à l'oeuvre chez nous, troisième pays le plus riche, dans la misère que notre petit ou grand confort inflige à d'autres humains. 

Et si la répartition des richesses n'était pas qu'une question d'arithmétique locale mais un regard porté sur notre condition d'animaux doués d'intelligence qui, pour protéger leur pitance ici ou là, ne se contentent plus de montrer les dents mais s'inventent les gaz lacrymogènes, la bombe à neutrons, la Bourse... et la télévision?

Ne pas envisager les choses de cette manière risque de nous ramener sans cesse à la case départ, comme dans le fameux sketch de Raymond Devos où des automobilistes tournent autour d'un rond-point sans trouver le moyen d'en sortir.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux