« Un journaliste indépendant syrien vient d’être tué par l’armée russe à Hama. »
Pas de nom; on dirait un communiqué d’une provenance médiatique ou officielle quelconque. S’il s’était s’agi d’un soldat de la paix ou d’un humanitaire, on aurait rajouté « dans le cadre de ses fonctions », comme s’il était de la fonction de certains êtres humains de mourir en faisant leur métier. Wasem Aledel, jeune homme syrien, vient d'être tué la région d’Hama. Il y a 23h il publiait encore sur Facebook qu’il repartait avec son appareil rendre compte au monde de ce qui se passait dans la région. Sa mère s’inquiétait, ses proches lui ont posté des messages d’encouragement sur son fil de commentaires. Et il vient de mourir il y a quelques heures. Sa mort a à peine fait osciller l’aiguille du compteur macabre des victimes du conflit. Elle vient s’ajouter à un chiffre colossal et inhumain que l’on discute ça et là sur Internet pour doser l’horreur du conflit, plus ou moins horrible / acceptable en comparaison à d’autres au regard de l’histoire… Des commentateurs se serviront de sa mort d’autre la trouveront suspecte et saliront le désintéressement de sa démarche. Certains insisteront sur la provenance de la bombe, d’autre iront jusqu’à nier sa mort pour blanchir l’équipe sur laquelle ils ont misée leur crédibilité. Tel est le rang des témoins face à la plupart des théoriciens. Certains meurent déchiquetés pour alimenter les démonstrations de sagacité de la majorité des autres.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !