ninodelaune (avatar)

ninodelaune

Artiste et sociologue de gouttière.

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2015

ninodelaune (avatar)

ninodelaune

Artiste et sociologue de gouttière.

Abonné·e de Mediapart

Face au terrorisme, je manifestais avec ma classe contre la guerre en 2003.

ninodelaune (avatar)

ninodelaune

Artiste et sociologue de gouttière.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est déjà tard pour sortir boire un verre et puis de toutes façons je suis fatigué. Je me couche tout en lisant le fil d'actualité de mon facebook. Je comprends vite qu'un nouveau drame a lieu à Paris, faisant plus d´une centaine de morts. Des gens, en terrasse, d'autres assistant à un match de foot et...à un concert. Des gens venus se détendre après une dure journée, puis massacrés de sang-froid par d'autres gens souhaitant mourir. Un témoin de la scène déclarera d'ailleurs avoir vu "un monsieur-tout-le-monde avec une kalachnikov". Le président Hollande, lui, présent au match est très vite évacué et protégé. 

Immédiatement choqué et très vite envahi pris par l'angoisse, je reçois tout à coup un appel d'un ami qui est à Paris : je lui demande s'il est au courant des fusillades puis je ris nerveusement quand celui-ci me dit en plaisantant "ça y' est je vais mourir ce soir !!!"  Puis  je cherche scrupuleusement les informations...il ne me faut pas longtemps pour découvrir que cela a un rapport avec la guerre en Syrie.

Comme beaucoup j´observe les réactions sur mon fil d'actualité Facebook et l'une d'entre-elles attire particulièrement mon attention. Celle d'un américain, Michael Moore. Dans un français approximatif, il écrit : 

"Again. Again. Paris nos cœurs sont avec vous êtes notre plus vieil ami. Paix va vaincre la Haine. 

Nous souffrons des décisions prises par les hommes qui commencent bêtement guerres et laissent derrière-eux leur misère et désordre."

J'aime énormement Michael Moore. Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, Michael Moore est un célèbre réalisateur américain de films documentaires. J'ai grandi avec ses films qui à l'époque, passaient sur CANAL + et dénonçaient les guerres de Bush ainsi que la violence de la société américaine. Dans Bowling for Colombine il enquête après les tueries de Colombine, un établissement scolaire où les jeunes sont tués froidement par un autre jeune souhaitant mourir. Mais d'où vient cette violence si particuliere à l'Amerique ? se demande-t-il. Les politiciens et les médias accusent le death metal, le rap... Lui, émet l'hypothèse qu'il existe un rapport avec la culture violente du pays (propagande  guerre, commerce et promotion des armes, industrie de la peur), et ce au détriment de politiques sociales qui réduiraient les inégalités. Et en effet, le phénomème des "tueries" de masse est vraiment quelque chose de récent et qui apparaît spécifiquement aux Etats-Unis, société du self made man ventant l'individualisme libéral et l'enrichissement personnel. De quoi questionner en somme. 

A ce propos je me rappelle vaguement que dans un interview Michael Moore prévenait un journaliste français lui disant que si les français se laissaient démanteler leurs droits sociaux, ne défendaient pas leur système social dès lors menacé par les réformes libérales, la société française tendrait à ressembler à l'Amérique. Une société ultra-inégalitaire, avec des jeunes paumés, la peur de l'autre et la guerre comme seules issues. Il y a un peu plus de 10 ans de ça, et je crois que moi-même je me disais qu'il exagérait un peu, c'était pas possible. Dans ma tête de collégien je me disais juste "les américains sont graves !". Ou alors il avait raison. A défaut de boulot j'en connais déjà beaucoup rejoignant l´armée. Quelle tristesse... 

Dans Fahrenheit 9/11 il met en évidence les liens existant entre le gouvernement américain et l´Arabie Saoudite, et plus précisément ceux unissant la famille Bush et Ben Laden. Le moment explosif du film est la révélation d'une information pour le moins étonnante au lendemain des attentats du 11 septembre : la protection et départ facilité de la famille Ben Laden par l'administration américaine. Enfin, alors que les Etats-Unis ont envahi l'Irak, prétendant aller chercher des armes de destructions massives, Michael Moore révèle des images de conférences prèparant la guerre démontrant les liens entre l'industrie militaire, les industriels et les compagnies pétrolières. 

Le film peine à sortir aux Etats-Unis. En France il obtient la Palme d'Or du Festival de Cannes, c'est historique, et cela intervient alors que Jacques Chirac, et Dominique De Villepin au pouvoir refusent la guerre en Irak. Seule une minorité de politiciens et d'intellectuels veulent alors la guerre en 2003 (dont la direction de Charlie Hebdo avec Philippe Val et Caroline Fourest, soit dit-en passant même si c'est politiquement incorrect de le rappeler). Je me souviens de Klarsfeld (le fils) nous expliquant que Saddam est le nouvel Hitler, qu'il est urgent d´intervenir en Irak. Tous ces gens ont l'air si ridicules à cette époque.

Et donc en mars 2003 on bombarde l´Irak le jour de mon anniversaire. Je m'en rappelle j'ai pleuré devant les images, un mélange de colère et de sentiment d'impuissance face à cette barbarie. La même année je manifestais avec plein plein de monde de ma classe, des autres bahuts, et les gens nous applaudissaient aux fenêtres : " bravo les jeunes " ! "Vous avez raison de vous battre contre la guerre" ! (Surtout des vieux, qui pour le coup y connaissent quelque chose aux guerres prétendument pour la Démocratie). On occupe même Mc Do ! Je n'oublierais jamais cette manifestation, c'était tellement puissant, et le gouvernement ne pouvait que céder. Comme il céda pour le Contrat Première Embauche. On était à la fois contre Ben Laden, contre les morts du terrorisme mais aussi contre la guerre. 

La gouvernement Chirac refusa donc de rejoindre l'OTAN et de mener la guerre irakienne. Les espagnols et les anglais rejoignirent les Etats-Unis : tous deux seront visés par des attentats à Madrid et dans le métro de Londres. La guerre en Irak de 2003 est un fiasco, elle fait plus d'1 million de morts, la région est dévastée. Le Daesh naîtra sur les cadavres, les ruines et la disparition de joyaux remontant à la civilisation mésopotamienne. Un désastre total. Le chaos.

Cela n'empêchera pas le successeur de Chirac, Sarkozy d´aller s'excuser auprès de Bush, au moment où même les américains ne veulent plus de la guerre et voteront pour le candidat promettant la sortie d'Irak et d'Afghanistan (Obama). Le gouvernement Sarkozy nous fera lui entrer de nouveau dans l'OTAN, pour aller bombarder l'Afghanistan, et puis la Lybie. La France après être apparue comme pays rebelle aux injonctions américaines,  represente aujourd'hui aux yeux du monde le nouveau valet de l'impérialisme américain. Hollande suivra servilement les ordres américains et se fera nouveau chef de guerre au Mali, puis...partira en croisade dans ce bourbier qu'est la Syrie et le Daesh.

Le climat à bien changé, mais je reste persuadé que nous avons toujours raison. 

Bref, en 2003, face au terrorisme je manifestais contre la guerre. Face au terrorisme je manifestais donc pour la Paix. Et chacun sait que dans un monde injuste il ne peut y avoir de paix possible. Alors face au terrorisme, je me bats aussi contre l'injustice.

Leurs guerres, leurs politiques sont nos morts.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.