"Les jardins à l'italienne", Mardi 7 Novembre à vitré

Mardi 7 Novembre au Centre Social de Vitré, 20h "Les jardins à l'italienne" une conférence de Bruno Pontida

La conférence sur les jardins italiens propose un regard sur ce qui fait traditionnellement la joie des touristes qui visitent le nord de l'Italie.
Dans le cadre de ce parcours, les origines du jardin d'agrément seront présentées, par l'évocation de la Rome antique mais également de la Perse (ou de la Mésopotamie). Le jardin à l'italienne sera également comparé aux tendances qui se sont développées ensuite en Europe et dont les appellations nous sont connues : jardin à la française, jardin anglais.
Enfin ce panorama sera l'occasion de nous attarder sur l'art topiaire et aussi de découvrir, ou redécouvrir, quelques très belles représentations de jardins que l'histoire de l'art nous a offertes dans la peinture ou la tapisserie.

affichejardins-italiens

Bruno Pontida est enseignant en arts appliqués et cultures artistiques au lycée des métiers de l'habitat la Champagne à Vitré. Architecte de formation, italien d'origine, parmi les domaines d'études qu'il aborde avec ses élèves, ceux qui ont leur source en Italie sont riches et essentiels pour des élèves qui doivent se constituer un bagage en histoire de l'art : le design, l'architecture, la peinture… ou, comme le public aura l'occasion de le découvrir à l'occasion de cette conférence, l'art des jardins et l'art topiaire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.