Découvrez le label Nø Førmat!

Derrière le Nø Førmat! Festival au Théâtre du Châtelet se cache un label phonographique, oeuvrant depuis 12 ans. En se jouant des lignes esthétiques musicales connues, le label Nø Førmat! continue de creuser son sillon unique et osé dans le paysage musical actuel.

logo-no-format

A l'origine, le coup de coeur !

Depuis maintenant 12 ans, le label indépendant et artisanal Nø Førmat! accompagne les artistes non plus sur une carrière planifiée mais sur un ou plusieurs projets "coup de coeur". 35 albums plus tard, le label continue d'étendre son éclectisme et ses positions artistiques de la musique classique (Koki Nakano, Gonzales), la pop/folk (Mélissa Laveaux), le blues africain (Blick Bassy), l'electro (Nicolas Repac), la chanson contemporaine-jazz (ALA.NI), le hip-hop (Rocé) ou le croisement entre musique mandingue et musique classique occidentale (Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Kouyaté - Neerman), la soul (Chocolate Genius Incorporated) avec un décalage, un pas de côté par rapport aux productions existantes. Féru de rencontres et des croisements de savoir-faire entre ses artistes, Nø Førmat! confectionne petit à petit une imagerie rêveuse et aventureuse composée de périples sonores allant de la Sicile (Piers Faccini et Vincent Segal) au Mali, en passant par le Cameroun, le Congo (Toto Bona Lokua), le Brésil ou les Etat-unis.  

© NO FORMAT!

"On ne sait jamais à l'avance que l'on désire".   

Pour préserver sa place dans une industrie du disque en plein délitement et protéger ses choix artistiques des diverses pressions commerciales du marché, le label redistribue les cartes en se réinventant à travers un modèle économique viable : Le Pass Nø Førmat! Basé sur un système de souscription annuelle s'inspirant des AMAP,  l'abonné reçoit tous les albums publiés lors de l'année de sa souscription (cds ou vinyles selon l'abonnement choisi) ainsi que des invitations à des concerts privés ou à des rencontres avec ses artistes. En troquant sa place de consommateur en bout de chaîne pour celle d'un partenaire actif, l'abonné ou membre Nø Førmat! permet de financer directement et en amont des oeuvres fragiles qui, sans eux, n'auraient que peu de chances de voir le jour.

▶ Le Pass Nø Førmat!

▶ Le site de Nø Førmat!

Les 21 et 22 octobre prochains, le label organise le Nø Førmat! Festival au Théâtre du Châtelet avec 5 concerts répartis sur deux jours :

  • Vendredi 21 octobre 18h - Foyer : Koki Nakano & Vincent Segal 
  • Vendredi 21 octobre 20h30 - Grande Salle : Ballaké Sissoko & Vincent Segal + invité (Kassé Mady Diabaté)
  • Samedi 22 octobre 17h - Foyer : Chocolate Genius Incorporated
  • Samedi 22 octobre 20h30 - Grande Salle : ALA.NI avec l'ensemble code / Blick Bassy + invitée (Oumou Sangaré) 

Événement Facebook

▶ Plus d'informations sur le Nø Førmat Festival

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.