NO GO ZONE LE MAGAZINE
No Go Zone est né à Saint-Denis, où travaillent et/ou résident la plupart de ses contributrices*. No Go Zone ou NGZ est en premier lieu un magazine papier indépendant et pluridisciplinaire. Il est porté par des journalistes, des autrices, des illustratrices, des peintres et des photographes. À chaque numéro, nous croisons nos pratiques et nos points de vue pour décrire, raconter un quartier sur lequel nous choisissons de nous attarder quelques mois. Le premier exemplaire, prêt à être imprimé et pouvant être commandé a pour objet le quartier Pleyel, bien connu (par les parisiens) pour sa station de métro ligne 13.
Pour suivre les actualités liées à ce magazine et nos posts relativement réguliers
Pour commander le magazine et/ou y participer écrire à : nogozone.mag@gmail.com
POURQUOI CE NOM? QUI SOMMES NOUS?
En 2015, la Fox News décide d'attribuer le qualificatif de ''No Go Zone" aux quartiers situés en région parisienne qu'elle estime être des zones de non droit. Nous nous sommes emparé de cette appellation car en tant qu'habitants de divers quartiers de la Seine-Saint-Denis, nous estimons avoir quelque chose à dire de ces "Zones", terme qui rencontre un écho pas si lointain avec la ceinture de bidonvilles qu'a chantée la Frehel. Il y a l'idée de réinventer le journaliste localier et de croiser cette pratique à celle d'auteurs, d'artistes et d'intellectuels.
Notre case départ est la Seine-Saint-Denis. Cela dit, nous nous réservons la possibilité de nous déplacer ailleurs. Notez que notre logo représente une boussole ou une rose des vents qui va de traviole, comme si nous étions en réalité dans une perpétuelle pérégrination. La thématique du déplacement et de la promenade d'observation est en plus relativement récurrente dans tous les articles du premier numéro.
QUELLE EST NOTRE ORIENTATION?
No Go Zone est situé à gauche. Nous avons un point de vue critique sur l'économie capitaliste, et l'organisation du monde qui en découle. À commencer par l'urbanisme qui structure la forme des quartiers.
Si l'un d'entre nous estime que ses opinions ou son engagement militant peuvent orienter son point de vue, cela est toujours explicité. Nous assumons notre subjectivité et l'explicitons.
Concernant les institutions et les partis politiques, même de gauche, nous ne leur demandons pas de soutien et n'avons donc aucun comptes à rendre.
POURQUOI UN BLOG ICI?
L'élaboration d'un magazine papier qualitatif ne permet pas d'aborder des sujets à chaud, ou de toucher à un maximum de monde, car nous en assurons la distribution nous-mêmes... Autrement dit, pas de distributeur, donc pas de kiosques, donc moins de lecteurs.
Dans cette édition, je tente de donner forme à un journalisme de proximité, critique et libre, comme j'aurais pu le faire dans la presse municipale**, les pressions du cabinet en moins.
Le but est de s'emparer de sujets qui sont en écho avec l'actualité***, mais dont l'éclairage au niveau national, pourrait être complété par un point de vue local.
Par exemple, le premier papier à paraître ici est une interview avec une avocate dans le pénal dont le cabinet est à Saint-Denis et qui défend souvent des cas de violences policières. Je l'ai menée avec Sofien Murat, rédacteur en chef de l'agence de quartier à Villiers-le-Bel.
Il y a beaucoup de chance pour que beaucoup de papiers à venir soient situés en Seine-Saint-Denis, car c'est là où je me trouve. Cependant, j'invite toute personne habitant d'autres "zones" à proposer des sujets pour le blog. On se débrouillera pour l'éditer.
Par Alix Rampazzo, directrice de publication de No Go Zone (mon mail : alix.rampazzo@gmail.com) et à l'origine de ce blog.
*Nous sommes une majorité de femmes, d'où le choix de tout mettre au féminin.
**Je suis journaliste pour une des mairies communistes de la Seine-Saint-Denis... À réactualiser le 28 juin.
***Au sens large : cela peut aussi être des sujets oubliés, non traités, mais qui reflètent une réalité pour un certain nombre de gens.

Agrandissement : Illustration 1
