Le buzz autour de la candidature de Jean Sarkozy est énorme, il est la traduction d'une trahison d'une promesse structurante de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne. La promesse de donner toute sa place dans la société à la génération des enfants de 68 : il en a fait un thème de campagne, payant d'ailleurs puisque la génération des 30/40 ans avait voté pour lui.
Enfants, on nous avait rabaché aux oreilles qu'un diplome nous ouvrirait la voie à un job intéressant et au salaire qui va bien avec. Or devenus grands, force est de constater que nous n'avons pas les moyens de nos parents : logement, travail, vacances, on y arrive à condition de s'endetter 35 ans. Mais, nous avons internet, et parfaitement intégré les usages des sites sociaux. Comment ne pas comprendre que cette horde de diplomés cultivés mais sous payée ne réagisse pas violemment à la nomination du fils à papa à la tête d'un établissement qui gère un territoire économique ? Pourquoi son cv à lui ? redoublant, bachelier ?
Eux, de leur côté, et au vu de leur retard à l'allumage, ont été pris au dépourvu. Ils n'imaginaient pas que cela allait déclencher un tel tollé chez ces moutons de journalistes qui leur servent la soupe à longueur d'interviouve (pas tous, pas tous). Ils avaient cru que ces braves caves en resteraient aux moqueries envers Ségolène Royal. Ils n'ont pas compris que les réseaux sociaux n'avaient plus besoin des politiques ou des médias pour relayer les mots et la pensée. Ils ont procédé, comme ils procèdent toujours dans les hauts-de-seine. Une entremêlement d'élus, des champions de campagnes électorales qui maitrisent le clientélisme et la diffamation, qui se nomment ensuite les uns les autres dans les commissions, les associations, les établissements publics : là où on a que très peu de compte à rendre parce que les dossiers sont tellement compliqués !! (tous enfants de Pasqua qui a théorisé cette politique : on leur sert le programme qu'ils veulent entendre, et on a les mains libres pour aménager le territoire et dépenser les milliards à notre guise). Le gâteau est énorme. 25 ans qu'ils font cela, pourquoi faire autrement aujourd'hui ? Après tout, le fils sarkozy, ça fait 23 ans qu'ils l'ont vu grandir. Pour eux, c'est naturel. Ils font ça tout le temps.
Le fils Sarkozy n'est que la face visible du problème. Le vrai problème, c'est tout le reste...