Noëlle MAS
Professeur des Ecoles, Retraitée de l'EN, Professeur de FLE, Artiste Plasticienne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2018

GARDAREM LA PLANA !

Choquée par la terrible répression policière, choquée par l'abattage des arbres, choquée parce qu'on veut tuer l'âme du quartier de la Plaine, je résiste avec des centaines d'autres. La mobilisation continue.

Noëlle MAS
Professeur des Ecoles, Retraitée de l'EN, Professeur de FLE, Artiste Plasticienne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FORA SOLEAM ! GARDAREM LA PLANA !

Communiqué de l’Assemblée de la Plaine du 17/10/2018

Requalifions le chantier de la Plaine !

Mardi 16 octobre toute la journée, 38 arbres ont été abattus sur la place Jean-Jaurès, quartier de La Plaine, à Marseille. Mercredi 17 octobre dans la matinée, les troncs et les branchages ont été sciés et chargés dans des camions en direction de la décharge. La plupart de ces arbres étaient en bonne santé et pour certains âgés de 40 ans. Parmi eux, 7 tilleuls, dont la coupe n’était pas prévue dans le projet de la Soleam. L’association La Plaine sans frontières, qui a déjà déposé un recours devant le tribunal administratif contre l’abattage de tous les arbres, a décidé de porter plainte contre ce nouveau coup de force complètement illégal.

Au milieu de ce chantier de destruction massive, des dizaines de personnes, en colère et en pleurs, ont tenté d’interpeller les ouvriers pour qu’ils cessent le massacre. Ils auraient pu invoquer un droit de retrait tant ce chantier est en contravention avec les plus élémentaires des règles de sécurité, les engins manœuvrant à côté des opposants, dont certains étaient montés en haut des arbres, et même des passants sur le trottoir. Alors qu’un peu partout dans le pays on plante des arbres pour symboliser l’avenir, à Marseille, la mairie s’en débarrasse sans scrupules.

Contre la résistance à mains nues des opposants, un dispositif policier démesuré est déployé (jusqu’à 30 fourgons de CRS, des dizaines d’agents de la police municipale, de la Bac et du GIPN…), cherchant à faire peur et à provoquer. Hier, 8 personnes ont été interpellées parmi lesquelles celles montées dans les arbres. D’autres ont été brutalisées, arrêtées de façon arbitraire. Une femme a eu le bras cassé après qu’un CRS l’a violemment jetée à terre. Une autre a été laissée sans connaissance sur la chaussée pendant de longues minutes. Une autre encore a reçu un violent coup de poing dans l’œil. Tout aussi arbitraires, les arrestations et les charges accompagnées de matraquage et de gazage tous azimuts. Aujourd’hui encore, une personne a subi une arrestation musclée et dépourvue de motif. Concernant ces personnes arrêtées et pour lesquelles un groupe de soutien juridique a été créé, 3 ont été libérées sans suite, une est toujours retenue au commissariat et 5 n’ont pu être contactées.

Malgré le saccage orchestré par la mairie et la Soleam, malgré les intimidations de la police, l’Assemblée de la Plaine appellent toutes celles et ceux qui veulent vivre dans des villes vivantes, vertes et populaires à continuer à s’opposer au chantier en cours.

Fora Soleam, Gardarem La Plana !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie