Noëlle MAS
Professeur des Ecoles, Retraitée de l'EN, Professeur de FLE, Artiste Plasticienne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Lien 27 déc. 2013

COLLECTIF "TATU MORTO" LE BRÉSIL SE RÉVOLTE.

Noëlle MAS
Professeur des Ecoles, Retraitée de l'EN, Professeur de FLE, Artiste Plasticienne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://ful.eco.br/

Ce que cache la Coupe du Monde de foot au Brésil en 2014 ou ce dont les médias ne parlent pas  ou si peu...

L'adoration qu'ont les Brésiliens pour le foot est en train de tourner au cauchemar.

Même si vous ne comprenez pas le portugais, les images parlent d'elles-mêmes.

Même si le collectif "Tatu morto" se réclame d'être anarchiste, en dehors de leur orientation politique donc, il analyse à travers des images-choc le malaise social brésilien, dénonçant les milliards utilisés pour la coupe du monde du football en 2014, et par suite, la démolition d'un grand nombre de maisons des pauvres des favelas pour "faire propre".Au passage, on voit la lutte des indigènes pour conserver leur terre en s'opposant au monstrueux barrage de Belo Monte. Allez jusqu'au bout de la vidéo pour lire tous les droits humains que viole la politique de la FIFA entre autre.

Amnesty International dénonce ces expropriations :

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Lutter-contre-la-pauvrete/Bidonvilles/Dossiers/Bresil-Rio-heure-de-la-Coupe-du-monde-10086

Jusqu'à quand les rencontres internationales sportives seront de vastes opérations financières au détriment des peuples?

...Voir ce qui se passe au Qatar qui traite les ouvriers comme des esclaves pour construire les futures structures de la coupe du monde de foot en 2020!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie