Noëlle Pujol (avatar)

Noëlle Pujol

artiste et cinéaste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2015

Noëlle Pujol (avatar)

Noëlle Pujol

artiste et cinéaste

Abonné·e de Mediapart

Des journées entières dans le Gros Saule, 9-13 juin, Aulnay-sous-Bois

Noëlle Pujol (avatar)

Noëlle Pujol

artiste et cinéaste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des journées entières dans le Gros Saule

Exposition du  9 — 13 juin 2015

Collège Pablo Neruda - Aulnay-sous-Bois

Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice a passé une année scolaire au collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’une résidence In Situ, initiée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Tout au long de l'année, elle a partagé avec l’ensemble de l’établissement scolaire le processus de fabrication de son film d’aventures Jumbo-Toto, histoire(s) d’un éléphant et a mené en étroite complicité avec les professeurs de français, d’allemand et d’arts plastiques, un atelier de recherche et de création autour du quartier des élèves « Le Gros Saule », situé au nord de la ville.

Au fil des séances et en prolongement des cours, embarqués dans l’exploration physique et imaginaire de leur quartier, les jeunes d’une classe de quatrième ont été amenés à écrire des récits, à dessiner, à improviser des lectures performées de leurs textes et de documents d’archives. Une exposition collective et pluridisciplinaire conçue conjointement par Noëlle Pujol et les enseignants, réunira tous ces travaux mêlant étroitement fiction et enquête. Éléments documentaires, récits d’expériences, dessins, performances, séquences filmiques en construction deviendront les matières d’une mise en scène et se déploieront dans des espaces inédits (caves, archives, logement de fonction … ) du collège Pablo Neruda, devenu lieu de rendez-vous.

Des journées entières dans le Gros Saule, phrase inspirée par le film de Marguerite Duras qui fut aussi une nouvelle et une pièce de théâtre, est un titre qui fait image. Il donne le récit d’une mutation, où un arbre tour à tour devenu quartier, objet géographique, se transforme en un horizon de possibles au cœur d’une cité devenue imaginaire. Pousser, grandir, hybrider, vivre ensemble, voilà les promesses éléphantesques que l’on se lance pour ce projet artistique au Gros Saule !

À l'initiative du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.      

En partenariat avec le collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois, le cinéma Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, la Direction des Services Départementaux de la Seine-Saint-Denis.
Avec la collaboration des Espaces Verts, les archives municipales de la ville, et du maître cuisinier Jean-Claude Cahagnet-Auberge des Saints Pères.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.