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Billet de blog 5 sept. 2022

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Inquiétude politique

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- La moutarde je sais pas quand-est-ce qu'on en aura

- Ça commence à faire long là

- Surtout pour les sauces, parce que qui fait encore du lapin à la moutarde ?

- Ah pas moi ! J'en ai jamais fait ! Le lapin chez moi c'était chasseur ou rien

- Chasseur avec du beurre ?

- Oui mais c'est fini on n'en mange plus de ça.

- Les lapins c'est fade on dirait du chat

- T'as déjà mangé du chat toi?

- Non mais il paraît que ça ressemble à du lapin

- C'est pour ça la moutarde, ça relève.

- Moi c'est surtout pour les sauces

- Moi aussi les sauces

- On fait plus les sauces comme nous. Un peu d'huile d'olive et c'est fini. Même Nathalie elle s'embête plus à faire des sauces

- Oh Nathalie elle s'en fout  

- Gisèle c'est pareil  

-  Mélanie elle elle en fait avec de l'ail elle en met partout

- C'est bon pour la santé, ça, l'ail

- Le goût je sais pas

- Si c'est bon

- Les goûts ça se discute mais ça se comprend aussi

- C'est le sud, ça, l'ail

- Elle est pas du sud Mélanie

- Non elle est pas du sud mais l'ail tout le monde en met

- C'est vrai que ça se fait de plus en plus

- C'est parce que c'est sociétal

- L'ail c'est sociétal ?

- Oui parce que c'est dans l'actualité, ça se répand et ça fait débat parce que c'est vrai que c'est une question de goût.

- Je sais pas qui a dit ça, que les goûts ça se discute pas, ça se discute au contraire

- Sinon on parlerait de quoi

-  C'est pour ça les goûts on en parle tout le temps

 - C'est pas que la télé, la télé elle court derrière

- Oh la télé c'est toujours en retard sur tout. La télé c'est rien par rapport à tous les réseaux

- Ça passe tout par les réseaux maintenant

- Même l'ail

- Oui. Parce que c'est sociétal

Les deux femmes ne disent rien maintenant.

Celle qui a dit le mot "sociétal" est en train de réfléchir à son implication sociale dans un monde sociétal.  

L'autre, qui a parlé des goûts qui se discutent, réfléchit aux théories sur le jugement de goût de Kant à Bourdieu et se demande comment tout un continent parvient à se passer, finalement assez facilement, d'un condiment courant.

Elles se disent l'une et l'autre, chacune à sa façon, qu'elles pourraient s'opposer politiquement sur le terme "sociétal" et sur le jugement de goût et cherchent un sujet plus facile. L'une pense au beau temps du jour, l'autre à la pluie qui viendra. Mais il est difficile de parler du temps qu'il fait sans inquiétude politique.

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