noemi lefebvre
Abonné·e de Mediapart

150 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 sept. 2022

noemi lefebvre
Abonné·e de Mediapart

Avant la nature morte

Elles notent, ils sont en chemise, l'habit c'est l'habitus, il y a du café et des viennoiseries, ils n'ont pas faim ils boivent le café, une femme dit que c'est un café de petits producteurs des hauts plateaux du Costa Rica, personne ne pense au Costa Rica...

noemi lefebvre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Laurent Grappe

Elles notent, ils sont en chemise, l'habit c'est l'habitus, il y a du café et des viennoiseries, ils n'ont pas faim ils boivent le café, une femme dit que c'est un café de petits producteurs des hauts plateaux du Costa Rica,

personne ne pense au Costa Rica pourtant connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité, le commerce du café est une façon de séparer le travail des loisirs, mais les hommes apprécient les petits producteurs bien qu'ils ne connaissent personnellement aucun d'entre eux,

c'est aussi une bonne blague, ces petits producteurs, l'un des deux hommes, pas le chauve, l'autre, dit ah ben alors si c'est des petits producteurs, tout le monde sourit mais attention à l'ironie, il faut encourager les entreprises respectueuses de l'environnement y compris humain, tout le monde est d'accord, le chauve et la femme en pantalon le disent presque en même temps, ils croient en une croissance responsable, la femme en jupe dit que justement il s'agit de capsules recyclables, quelqu'un dit que c'est l'avenir, c'est la femme avec le pantalon, l'autre dit que l'avenir a déjà commencé, c'est exactement ça, absolument c'est très bien dit,

bref ils sont tous d'accord à propos de l'avenir, il faut accentuer l'innovation et décarboner l'économie, les deux, bon maintenant ils doivent passer aux choses concrètes, les hommes aimeraient dire quelques mots sur le déroulement de la présentation, c'est l'esprit keynote mais sans l'appli,

l'homme chauve a l'habitude, il fait un rond avec ses mains et sa tête brille dans l'été indien, ça va durer moins d'une heure, ils insisteront sur la dimension conseil expertise, le représentant du groupe européen de financement sur stock, c'est le chauve, mettra les pieds dans le plat, il va décontracter tout le monde en évoquant le profit énorme des cabinets d'accompagnement opérationnels, en réalité il faut dire les choses,

ils ne crachent pas sur l'argent non ils aiment l'argent, pas l'argent pour l'argent mais parce que l'argent est un levier pour faire fructifier d'autres valeurs comme l'esprit de dévouement et l'implication, oui ça existe, et l'accompagnement c'est d'abord un engagement sur le terrain avec des passionnés parce que la compétitivité européenne commence par là, par la passion, nous on insiste sur l'audace parce que c'est une qualité humaine indispensable à la réussite, le financement sur stock est le soutien nécessaire à l'audace, etc. etc. on s'en fout, après il y aura les questions et tout ça permettra de faire vite connaissance et d'échanger des coordonnées.

La conférence va bientôt commencer, ils ont la forme, personne n'a peur de mourir dans un torrent de boue ou dans un couloir aux urgences, quand l'intervenant est là rien ne saurait nous manquer, il est le berger qui accompagne les entreprises dans leur recherche de financement sur la base de leurs actifs mobilisables, il faut s'appuyer sur les désirs gagnants, c'est sur invitation, le public est choisi, un camion de livraison est venu spécialement du secteur de l'événementiel pour apporter quarante chaises encastrables, soit deux piles de vingt, tout a été pensé,

pendant que les chaises arrivent, il est possible que l'un des quatre soit en train de lutter contre la tentation, allez, d'un mini pain au chocolat, si personne ne mange, les viennoiseries finiront pleines de moucherons dans le coin dédié à la machine à café à capsules, au-dessus du petit frigo, parce qu'il y a des moucherons dans ces anciennes maisons de Canuts.

Oui, mais moins de moustiques que sur la Presqu'ile. Ils parlent de ça, des moustiques de la Presqu'ile. Puis des moustiques tigres, mais brièvement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk