"Etre de gauche ou être de droite, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale." (Ortega y Gasset)
"C'est à cause de cela que cette merveille qu'est la France est arrivée en de si mauvaises conditions à la conjoncture difficile du présent. Car ce pays possède - ou croit posséder - une tradition révolutionnaire. Et s'il est déjà grave d'être révolutionnaire, combien n'est-il pas plus grave de l'être, paradoxalement, par tradition !" (Ortega y Gasset)
Les paroles d'Ortega Y Gasset n'engage que son auteur non le blogueur.
José Ortega y Gasset anti-franquiste, anti-fasciste, anti-communiste. Malgré son oeuvre et quelques sympathies avec le franquisme, il fut un soutien des Républicains espagnols.
Pour faire connaissance avec ce philosophe espagnol:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/11/18/la-revolte-des-masses-de-jose-ortega-y-gasset_1441712_3260.html
Le texte intégral de La Révolte des Masses:
http://monoskop.org/images/4/45/Ortega_y_Gasset_Jose_La_revolte_des_masses.pdf