Non au darwinisme social (avatar)

Non au darwinisme social

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2021

Non au darwinisme social (avatar)

Non au darwinisme social

Abonné·e de Mediapart

Inculpations contre le tri des patientEs par manque organisé de soignantEs et de lits

[PÉTITION mise à jour et Manifeste] Pour un Procès des Gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron pour les mortEs évitables et INacceptables, la rupture de l'égalité d'accès aux soins, et contre les politiques cyniques, ultra-libérales qui ont conduit de manière prévisible au tri âgiste validiste, néocolonial et raciste par manque organisé de soignantEs, de lits et de respirateurs.

Non au darwinisme social (avatar)

Non au darwinisme social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pétition & Manifeste

>>> http://chng.it/RkHyK7t5 <<<

Alors que, contrairement à la première vague de la pandémie,  les massmedias diffusent enfin largement et en prime time des témoignages des soignantEs de Martinique et de Guadeloupe sur le tri des patientEs auquel iels sont confrontéEs PRINCIPALEMENT DU FAIT DU SOUS-ÉQUIPEMENT (MOITIÉ MOINS DE LITS DE RÉA PAR HABITANT QU'EN MÉTROPOLE EN MARTINIQUE OU EN GUYANE) et DU MANQUE CHRONIQUE DE SOIGNANT.ES

AUCUNE VIE NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME VALANT MOINS QU'UNE AUTRE !! Aucune politique humaniste ne peut se fonder sur l'élimination arbitraire, sur le sacrifice - ici par privation de soins réanimatoire - d'unE seulE humainE !!

Aucune vie ne vaut moins qu'une autre !

NulLE n'est tenu de sacrifier ses vieux jours pour qu'unE plus jeune les vive à sa place !

Aucune personne vulnérable, polyhandicapée ou atteinte de comorbidité ne peut être sacrifiéE au bénéfice d'une personne valide !

Les hypocrites qui prennent depuis le début de la pandémie, prétexte de nos existences pour justifier des politiques sécuritaires, proto-totalitaires, l'aggravation de l'état policier, ces hypocrites qui édictent les directives dé-priorisant les personnes vulnérables au lieu d'accroître à contrario leur protection et le secours qui leur est porté qu'on attendrait de leur bienveillance proclamée, mais que les faits démentent. 

Ces hypocrites, malfaiteurs associés, criminels de masse, féminicides et homicides volontaires - car c'est bien leur responsabilité, ce sont bien leurs choix exécutifs et législatifs directs qui sont en cause - ont dans la bouche les cadavres de toustes celleux, valides, vieilles et vieux ou non, qui ont été écartéEs des services de réanimation, par manque de soignantEs (a), de lits de réanimation et de respirateurs.

La tragédie qui se joue actuellement en Guadeloupe, en Martinique, et dans l'ensemble des territoires ultramarins de l'empire néocolonial de fRance (b) vient cette fois briser la censure et crever, sans atermoiements, l'abcès qui avait prévalu sur la ralité du tri des patientEs dans le Grand Est et la région parisienne (c) , lors de la première vague, et que nous avons été les seuls à dénoncer avec quelques associations (d) , à l'exclusion de toutes les boutiques de gauche et "d'extrême-gauche" (e) .

AUCUN "COMITÉ D'ÉTHIQUE" ne peut justifier un tel sacrifice, au nom d'un prétendu bien commun ou supérieur.

La médecine "de guerre" ou "de catastrophe" (f) pratiquées en Martinique et en Guadeloupe, n'est pas le fruit de la méfiance des antillaisEs générée par le scandale sanitaire du chlordécone, mais bien celui des politiques anti-sanitaires successives des gouvernements sarko, hollande et macron, qui ont conduit aux insuffisances mortifères du  système de santé publique français dans ses territoires ultramarins, comme dans les département les plus pauvres de métropole (Seine-Saint-Denis). Ce retournement des responsabilités, imputées par les criminels à leurs futures victimes, est profondément odieux !

Le manifeste qui suit, écrit en avril 2020, en pleine première vague pandémique, garde toute sa pertinence. Nous l'avions dit, nous n'accepterions pas une nouvelle vague de tri. Par leurs choix, ceux qui prétendent nos existences, les ont délibérément, sciemment, mises en danger, et dans certains cas, les ont arbitrairement abrégées, au grand damne des soignantEs, éprouvéEs par des choix impossibles et en tous points contraires aux fondements même de leur éthique :

Primum non nocere

Il ne manque à notre pétition qu'une petite centaine de signatures pour obtenir le statut de "pétition recommandée" sur Change.org ! Aidez nous à passer le cap

Pour un Procès des Gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron pour les mortEs évitables et le tri âgiste validiste, néocolonial et raciste par manque organisé de soignantEs, de lits et de respirateurs - Signez la Pétition !

>>> http://chng.it/RkHyK7t5 <<<

via @ChangeFrance

Notes :

(a) et bien malgré ces dernierEs, qui gardent toute notre gratitude.

(b) territoires aux service de santé aussi faméliques que ceux des "républiques bananières" foccartiennes de la décolonisation.

(c) voir les premiers billets de ce blog pour les dizaines de témoignages publics recueillis par nos soins.

(d) handi-social, Cleeh,  Cle-Autistes, et surtout coronavictimes.net de Michel Parigot qui a entamé des procédures judiciaires que nous soutenons, mais auxquelles nous ajoutons nos propres initiatives.

(e) tous partis, mais aussi la LDH, dont nous avons gardé les rares réponses mails, restées sans suite, sans doute du fait de la collaboration de la ligue avec le très douteux comité national d'éthique du télégénique Emmanuel Hirsch, qui ne vaut guère mieux que son acolyte homonyme, Martin.

(f) "catastrophe" annoncée et guerre préfabriquée par le mépris de la vie humaine et l'idéologie comptable néo-libérale contenue dans la loi bachelot.

[EXTRAIT DU MANIFESTE] 


" Dans le courant du mois de mars 2020, alors que la pandémie de Covid19 se répand sur l'ensemble du territoire, des soignants alertent sur la saturation des services de réanimation, en particulier dans le Grand Est et l'Île-de-France. Seuls 5000 lits sont alors disponibles contre 10 000 en Allemagne. Le fruit d'une politique néo-libérale criminelle, commune aux gouvernements macron, hollande et sarkozy, de destruction méthodique de l'hôpital public, de véritables campagnes de fermetures de lits, politique délibérée et chapotée par les ministres de la santé successifs et leurs cabinets, et déclinée en région par les bureaucraties des ARS.
La presse allemande se fait l'écho le 26 mars d'un rapport médical de spécialistes allemands sur la situation catastrophique qui règne dans les hôpitaux alsaciens, en particulier à Strasbourg (1) : par manque de matériel (respirateurs et lits), les patients âgés n’y sont plus ventilés. "Toute personne de plus de 75 ans n’est plus intubée”, titre la Frankfürter Allgemeine Zeitung, ou le Tagesspiegel. Die Welt souligne "qu'“on aide désormais plus les patients les plus âgés qu’à mourir”. Ce rapport médical émane d'une équipe de médecins allemands de l’institut DIKFM qui se sont rendus à l'hôpital de Strasbourg. Le Tagesspiegel rapporte ainsi que “les personnes de plus de 80 ans n'y sont plus ventilées”, mais placées en soins intensifs et sous somnifères.“Le triage – la sélection des patients ayant de meilleures chances de survie – est depuis quelque temps à l’ordre du jour en Alsace”, déplore Die Welt, qui a interrogé Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, reconnait ainsi que "les patients de plus de 80 ans, de plus de 75, certains jours même de plus de 70 ans ne peuvent plus être intubés car nous manquons tout simplement de respirateurs".
La situation est identique aux hôpitaux de Colmar et de Mulhouse comme le révèle un article de Rue89-strasbourg du 16 mars (9) : "Face à l’épidémie de coronavirus, l’hôpital Émile Muller de Mulhouse n’est pas en capacité d’hospitaliser tous les patients. Un mail du chef des urgences de Colmar indique que des réflexions sont en cours sur « les critères (notamment d’âge) de limitation d’accès à la réanimation. » "
Adjoint au maire à Paris, le socialiste Emmanuel Grégoire révèle quant à lui dans une interview de bfmtv (2) que cette pénurie organisée de lits et de respirateurs s'est traduite par des refus non seulement de réanimation mais même d'hospitalisation, de résidents d'Ephad atteints du Covid-19 : « Il est arrivé que nous soyons confrontés à des appels qui ne puissent PAS être PRIS EN CHARGE et donc qui ont conduit à la MORT en établissement d’un certain nombre de résidents atteints du Covid-19 [...] Le SAMU dit « je ne viens pas », « je ne PEUX pas », et les patients RESTENT dans la chambre ». Et d'ajouter : « On a TOUJOURS SU que la difficulté de cette épidémie, c’est la SATURATION DES LITS DE RÉANIMATION » ; c'est dire à quel point l'anticipation du risque pandémique, a toujours été le cadet des soucis des darwinistes sociaux ultra-libéraux qui nous gouvernent depuis plus de trois décennies ; c'est dire la profondeur du mépris de nos vies et de notre santé collective cqui règne chez ces zélés capos du Capital.


II ~ Négationnisme et Déni du Pouvoir politique et des Médias sur l'existence du tri.

Mais à part cette interview surprenante de Bfmtv, l'existence de ce tri entre ceux qui vont vivre et ceux auxquels la mort sera administrée faute de respirateurs n'est évoquée nulle part dans les massmedias télévisés et la presse mainstream. Silence radio général. L'existence et les chiffres de cet insupportable tri ne figurent bien évidemment jamais dans les compte-rendus télévisés quotidiens de Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, lequel a longtemps occulté les morts dans les Ephad, et continue à ce jour à ne pas se donner les moyens de connaître les chiffres des morts Covid19 à domicile (notamment en excluant les tests post-mortem)... Quand la question leur est posée, Pouvoir Lrem et médias dominants (propriétés de milliardaires et de marchands d'armes) affirment contre l'évidence que ce tri n'existe pas, nulle part. "Le tri n'existe pas" is the new "il n'y a pas eu de retard dans les mesures de confinement".


III ~ Changement du discours d'évitement dominant : il s'agit de tri mais celui-ci est habituel et ce sont de banals "soins palliatifs" administrés à des patients "en fin de vie", pour éviter tout "acharnement thérapeutique" (...)".

suite et pétition à l'adresse : http://chng.it/RkHyK7t5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.