Collectif des morts «acceptables» contre le tri âgiste, validiste et discriminatoire

Nous sommes un collectif de personnes dites âgées, dites handicapées, ou psychiatrisées, et de personnes atteintes de pathologies chroniques et de comorbidités au Covid-19 dont la mise à mort par mise à l’écart de la réanimation en situation de saturation a été qualifiée « d’acceptable ».

Nous sommes un collectif de personnes dites âgées, dites handicapées, ou psychiatrisées, et de personnes atteintes de pathologies chroniques et de comorbidités au Covid-19 (asthme, bronchite chronique, BPCO, diabète, [nous préciserons à mesure les autres pathologies visées dans les documents sur le tri]…) dont la mise à mort par mise à l’écart de la réanimation en situation de saturation a été qualifiée « d’acceptable ».

Nos in-validités qui exigent dans certains cas une protection sanitaire supérieure face au Covid-19 nous ont valu au contraire d’être classé·e·s en dernier dans les listes de priorisation établies à la demande de l’État et son ministère de la Santé, via ses ARS, par des éthiciens et sociétés savantes. Ainsi nos vies ont été décrétées comme valant moins que d’autres et à ce titre sacrifiables, par manque « inopiné » de respirateurs, de lits et de soignant·e·s spécialisé·e·s en nombre.

La mentalité eugéniste, validiste, capacitiste, et âgiste des dominants n’a pas perdu une ride. Elle a dans ces circonstances pandémiques, encore frappé, avec des conséquences mortelles pour des centaines d’entre nous, parce que des responsables politiques ont, pendant 20 ans, refusé de surseoir aux besoins sanitaires (lits, respirateurs et soignant·e·s) exigés par l’accroissement du risque pandémique, pour au contraire détruire méticuleusement les capacités hospitalières soignantes, en respirateurs et en lits, dont ceux de réanimation et de soins intensifs.

Nous exigeons que soient immédiatement retirées et déclarées illégaux et sans effet les documents et recommandations visant à justifier et encourager cette discrimination mortelle qui nous vise.

Nous exigeons qu’il nous soit assuré fermement que de tels critères discriminatoires ne seront pas édictés ni mis à nouveau en œuvre en cas de seconde vague de pandémie et de nouvelle saturation des réanimations.

 

contact : trieugenique@gmail.com

Note

D'abord paru sur Paris-Luttes.info https://paris-luttes.info/collectif-des-morts-acceptables-14035

Formulaire de contact, site et mail de coronavictimes.net : https://coronavictimes.net/contact-coronavictimes/

Adresse du groupe Facebook Non au darwinisme social : https://www.facebook.com/groups/591274398144542

Lien permanent du Verbatim chronologique des témoignages sur le tri âgiste, validiste et capacitiste en mars et avril 2020 dans le Grand Est et la Région Parisienne : https://www.facebook.com/groups/591274398144542/permalink/609704719634843/

Manifeste du groupe : Covid 19 - Non au darwinisme social et au tri âgiste et validiste par manque de respirateurs https://paris-luttes.info/covid-19-non-au-darwinisme-social-13890

La Somme de nos Colères : La Somme de nos Colères. Construire notre force, abattre ce monde. https://paris-luttes.info/la-somme-de-nos-coleres-construire-14027

Adresse de la pétition : https://www.change.org/p/non-au-darwinisme-social-et-au-tri-âgiste-validiste-et-capacitiste-par-manque-de-lits-et-de-respirateurs

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.