Martinique: saturation, déprogrammation et nouveau tri des patient·es

Martinique: saturation, déprogrammation depuis plusieurs semaines et probabilité d'un tri des patient·es qui comme lors de la première vague ne pas son nom !!! Des morts évitables du seul fait du manque d'équipement et de soignant·es sur l'ïle, comme dans tous les territoires d'outre-mer de l'état """post""" colonial français.

MARTINIQUE : SATURATION, DÉPROGRAMMATIONS DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES, ET PROBABILITÉ D'UN TRI DES PATIENT.ES QUI COMME LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE NE DIT PAS SON NOM !!! DES MORTS ÉVITABLES DU SEUL FAIT DU MANQUE D'ÉQUIPEMENT ET DE SOIGNANT.ES SUR L'ÎLE, COMME DANS TOUS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER DE L'ÉTAT """POST""" COLONIAL fRANÇAIS °.°

Anarchistes contre le darwinisme social a été créé à l'occasion de la première vague de la pandémie, pour dénoncer le tri eugénique, âgiste, validiste, capacitiste, non pas hypothétique et à tiyre de risque, mais bien effectif, réel et massif, des patientEs covid, dans le Grand Est et en Région Parisienne (et probablement ailleurs), par manque de lits de réanimation et de respirateurs, et du fait de politiques délibérées et cyniques, ultralibérales, de destruction de l'hôpital public, et de destruction des protections face aux pandémies (dont l'élimination et non renouvellement des stock de MASQUES FFP2) depuis 20 ans, et tout particulièrement depuis 10 ans (gouvernements sarkozy, hollande et macron). 
Nous avons publié le fruit de nos investigations, et plus d'une soixantaines de témoignages circonstanciés parus dans la presse (ou d'origine médicale, syndicale également) sur ce TRI. 
CES INVESTIGATIONS MILITANTES N'ONT QUASIMENT ÉTÉ RELAYÉES PAR AUCUNE !!! ... ORGANISATION DE MASSE """DE GAUCHE""" , SEULEMENT PAR QUELQUES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS ACTIFVES SUR CES QUESTIONS (collectifs de personnes handi, le lanceur d'alerte en mati-ère de santé publique Michel Parigot et son association coronavictimes.net qui a lancé plusieurs actions judiciaires), CES TEXTES SONT TOUJOURS DISPONIBLES. Nous avons cependant pu publier grâce au Réseau Mutu, en particulier grâce à Paris-Luttes.Info et le Poing de Montpellier, que nous remercions chaleureusement au passage ! 

En Martinique, la SATURATION EST DÉJÀ EFFECTIVE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES : les "déprogrammations" ont commencé depuis plusieurs semaines selon les soignants en Martinique, et la "saturation" signifie que le tri est à nouveau d'actualité, cette fois en Outre-Mer, et non pas à cause de la réticence spécifique des populations des Antilles françaises, rendues méfiantes et sceptiques en matière de santé et de discours public de l'état, du fait de la malveillance avérée de l'état à leur encontre, à travers le crime de masse de l'empoisonnement des îlienNEs à la CHLORDÉCONE !! ... Non pas à cause des populations sceptiques sur le vaccin donc, mais du fait du SOUS-DIMENSIONNEMENT DISCRIMINATOIRE DU SYSTÈME HOSPITALIER ET SANITAIRE PUBLIC DANS LES "NÉO-COLONIES D'OUTRE-MER" DE L'ÉTAT "POST" COLONIAL FRANÇAIS !! Ce tri va s'opérer notamment par la limitation, la baisse de l'âge d'admission en réanimation, par la mise à l'écart de la réanimation faute de lits et de respirateurs et non du fait de l'état de santé incompatible des patientEs, phénomène qui se vérifie entre autre statistiquement, pour le Grand Est et la Région Parisienne lors du premier confinement, par la variation notamment de l'âge (diminution de cet âge moyen) d'accès à la réanimation sur les périodes de saturation de celle-ci. 

Toutes nos recherches et synthèses, nos critiques et prises de positions sont toujours disponibles sur le groupe Anarchistes contre le darwinisme social , en remontant aux mois d'avril, mai et juin 2020 notamment ! Voici les liens de textes principaux : 

> Manifeste – Covid 19 – Non au darwinisme social et au tri Âgiste Validiste et Capacitiste par manque de respirateurs 
* sur le site AkraTnOde : https://akratnode.wordpress.com/2020/05/02/covid19-on-acheve-bien-les-vieux-et-les-handicapes/ ..
* sur Paris-Luttes : https://paris-luttes.info/covid-19-non-au-darwinisme-social-13890 ..
* sur le blog mediapart d'AkraTnOde : https://blogs.mediapart.fr/non-au-darwinisme-social/blog/270520/covid-19-non-au-tri-agiste-et-validiste-par-manque-de-respirateurs .. 


> Verbatim chronologique des Témoignages sur le Tri validiste-capacitiste et âgiste de patientEs par manque de respirateurs et de lits
* sur Paris-Luttes : https://paris-luttes.info/verbatim-chronologique-des-14016 .. 
* Lien permanent du verbatim chronologique des témoignages sur le tri âgiste, validistes et capacitiste en mars et avril 2020 dans le Grand Est et la région parisienne : https://www.facebook.com/groups/591274398144542/permalink/609704719634843/
* sur le site AkraTnOde : https://akratnode.wordpress.com/2020/05/19/verbatim-chronologique-des-temoignages-sur-le-tri-validiste-agiste-et-eugenique-de-patientes-par-manque-de-respirateurs-et-de-lits/ ..


> Manifeste et Pétition : https://www.change.org/p/non-au-darwinisme-social-et-au-tri-eugénique-par-manque-de-lits-et-de-respirateurs ..


> Rupture d’égalité dans l’accès aux soins dans le cadre du Covid-19 : soignant·e·s, proches des victimes, témoignez !  
https://paris-luttes.info/rupture-d-egalite-dans-l-acces-aux-14026 .. 


> « Anarchistes contre le darwinisme social », contre la sélection des patients lors des pics épidémiques (présentation du groupe, sur Lepoing.net )
https://lepoing.net/anarchistes-contre-le-darwinisme-social-contre-la-selection-des-patients-lors-des-pics-epidemiques/ ..


groupe « Covid-19 Non au darwinisme social ! » https://www.facebook.com/groups/591274398144542 ..


> Collectif des Morts acceptables contre le tri discriminatoire : " Nous sommes un collectif de personnes dites âgées, dites handicapées, ou psychiatrisées, et de personnes atteintes de pathologies chroniques et de comorbidités au Covid-19 (asthme, bronchite chronique, BPCO, diabète, [nous préciserons à mesure les autres pathologies visées dans les documents sur le tri]…) dont la mise à mort par mise à l’écart de la réanimation en situation de saturation a été qualifiée « d’acceptable »."
https://paris-luttes.info/collectif-des-morts-acceptables-14035 ..


>  05.2020 ~ 03.2021 Collectif des morts «acceptables» contre le tri âgiste ET validiste
* sur le blog mediapart d'AkraTnOde (rappel) : https://blogs.mediapart.fr/non-au-darwinisme-social/blog/280321/052020-032021-collectif-des-morts-acceptables-contre-le-tri-agiste-et-validiste ..
 

> Contacter, témoigner, porter plainte, rejoindre et faire connaître aux proches des victimes Coronavictimes.net  : https://coronavictimes.net/contact-coronavictimes/

> Tri eugénique : article de Florence Aubenas (le Monde, 26 avril 2020)
https://akratnode.wordpress.com/2020/05/02/tri-euthanasique-article-de-florence-aubenas-le-monde-26-avril/ ..


> Témoignage de Christine Gontier, infirmière – « Cette lutte est indécente »
https://akratnode.noblogs.org/post/2020/05/06/temoignage-de-christine-gontier-infirmiere-cette-lutte-est-indecente/ ..

> Lisez et faites tourner les DIRECTIVES DE L’ARS IdF POUR LE TRI EN RÉANIMATION EN CONTEXTE COVID19 et PÉNURIE DE LITS ET DE RESPIRATEURS. Ça s’appelle du « SOUTIEN ÉTHIQUE » .
https://akratnode.noblogs.org/post/2020/05/06/lisez-et-faites-tourner-les-directives-de-lars-idf-pour-le-tri-en-reanimation-en-contexte-covid19-et-penurie-de-lits-et-de-respirateurs-ca-sappelle-du-soutien-ethique/ ..


LE TRI DES PATIENT.ES A COMMENCÉ EN MARTINIQUE °.° ... ET EN GUADELOUPE, RÉUNION, MAYOTTE ÉGALEMENT BIENTÔT ??

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.