0 Billets

0 Édition

Tribune 15 décembre 2025

Lettre ouverte aux parlementaires écologistes - écoutons notre coeur et nos tripes

Depuis trois villes de France, nous, écologistes, appelons les parlementaires à voter contre le PLFSS en deuxième lecture demain. Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron, qui persiste dans une logique d’austérité incompatible avec les besoins de notre système de soins. 

Cher·es camarades,

Nous vous appelons à voter contre le PLFSS en seconde lecture. Non par posture, mais parce que ce texte tourne le dos à une politique de santé publique à la hauteur d’un bien commun essentiel, patiemment construit et aujourd’hui fragilisé. Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron, qui persiste dans une logique d’austérité incompatible avec les besoins de notre système de soins.

Ce PLFSS, c’est d’abord une série de mauvais coups pour les patients·es : une baisse conséquente du budget de la santé par rapport aux besoins alors qu’on sait la difficulté de nos hôpitaux ; une taxe sur les mutuelles qui finira, comme toujours, par être payée par les familles ; des restrictions qui compliqueront encore la vie des personnes en affection longue durée ; des garanties illusoires sur les franchises médicales, dont chacun sait qu’un simple décret pourra les relever demain.

Mais c’est aussi un texte qui abandonne l’idée même de prévention, pourtant au cœur de l’écologie politique. Rien sur la santé environnementale, rien sur la médecine scolaire ou la protection de la petite enfance, rien pour s’attaquer aux causes de la maladie. Et comment croire à une ambition en matière de prévention quand, dans le même temps, le gouvernement recule encore sur la réduction des pesticides et les pollutions qui frappent nos territoires ?

En première lecture, plusieurs d’entre vous ont montré qu’il était possible de dire non. C’est un choix difficile mais aujourd’hui, ce refus est indispensable. Car voter ce texte, c’est aussi donner un signal politique : celui de laisser le gouvernement avancer vers un 49.3 sur le budget général, avec les coupes et l’austérité qui l’accompagne. C’est laisser encore le gouvernement continuer sa politique de casse sociale et environnementale.

Nous savons que le choix n’est pas simple et que les contraintes politiques du moment pèsent lourd mais c’est précisément dans ces moments-là que se joue la fidélité aux engagements écologistes et sociaux et à ceux du Nouveau Front Populaire.

Nous vous appelons donc, en conscience, à rejeter ce PLFSS. Pour défendre la santé publique. Pour celles et ceux qui n’ont déjà plus les moyens d’avancer dans un système qui se délite. Pour défendre une écologie sociale fidèle à ses engagements. Pour poser les fondations d’une opposition franche et plurielle à la macronie finissante.

Bien amicalement.

Signataires : 

Sébastien Barles, adjoint au Maire de Marseille, tête de liste EELV 2020

François Benoit-Marquié, écologiste à Toulouse, collectif pour l'écologie populaire

Julia Mignacca, Présidente du Conseil Fédéral des Écologistes, candidate écologiste aux municipales de Montpellier