traduit du site : http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110512006539.htm
The YomiuriShimbun
Le niveau d'eau mesuré dans l'enceinte du réacteur numéro 1 est significativement plus bas qu'initialement prévu ce qui suggère que les barres de combustible de ce réacteur ont certainement presque entièrement fondues et se sont déposées au fond du réacteur (pressurevessel). Il est également probable que ces dépôts aient créé un trou dans la structure du compartiment réacteur.

Il est également probable que les barres intègres restantes ne soient plus recouvertes d'eau, c'est du moins ce qu'affirme TEPCO, la société responsable de l'exploitation de la centrale
Les opérations de gavage, dont le but est de remplir la chambre de confinement (containment vessel) du réacteur avec de l'eau, continuent dans le but de refroidir le réacteur. Mais le niveau d'eau dans cette chambre ne peut pas être évalué avec certitude. Il est probable qu'une partie de l'eau fuit vers d'autres secteurs de la centrale
TEPCO a annoncé que la température dans le réacteur est stabilisée à des valeurs variant entre 100 et 120°C mais que la procédure degavage qui prévoyait d'atteindre un niveau d'eau de 1m au dessus des barres de combustible devait être revue. La société envisage d'augmenté la quantité d'eau injectée dans le réacteur, qui est actuellement de 8T/heure.
TEPCO a eu connaissance des niveau d'eau dans le réacteur à la suite d'une intervention, effectuée par ses employés, qui avait pour but d'étalonner les instruments de mesure. Jusqu'à présent (depuis le début de la catastrophe le 11/03/2011) ces instruments indiquaient un niveau stable à 1,6m au dessous du niveau des barres decombustible. Le niveaux, suite à l'étalonnage de ces instruments,est maintenant estimé à 5m au dessous du niveau des barres de combustible. Les barres, ne mesurant que 4,5m de longueur, sont donc maintenant considérées comme totalement exposées, selon TEPCO
Il est également dit que les barres sont certainement tombées au fond du réacteur après avoir fondues.
L'agence de sureté nucléaire japonaise dépendant du ministère de l'économie et de l'industrie a déclaré que le combustible nucléaire est maintenant refroidi grâce à l'eau introduite puisque la température duréacteur est relativement basse. ( ne faisant pas état de possibles erreurs de mesure)
Il est envisagé que le niveau d'eau à l'intérieur du réacteur ne puisse pas monter au dessus de 4m à partir du fond du réacteur, ce qui laisse présager du fait que la structure du réacteur est certainement dans un état plus dégradé que précédemment estimé. Une des hypothèse envisagée pour expliquer l'état du compartiment réacteur est et je cite Mr Junichi Matsumoto, un responsable de la centrale de Fukushima :
"Les barres de combustible ont très certainement fondues, et dans ce process ont endomagées l'enceinte du réacteur en créant un trou"
Pour corroborer cette hypothèse, la compagnie analyse le fait que la plupart de 190T d'eau introduites chaque jours s'échappent du réacteur.
Plus de 10000m3 d'eau ont été injectés dans le réacteur depuis le début de la catastrophe (jusqu'au mardi 10/05/2011), ce qui dépasse les volumes du réacteur (360m3) et de la chambre de confinement (7800m3). Il est donc très probable que de l'eau hautement radioactive fuit de manière continue depuis le réacteur vers d'autres zones de la centrale (à l'intérieur du bâtiment réacteur mais aussi dans le bâtiment turbine adjacent au bâtiment réacteur)
Selon les experts, afin de continuer la procédure de gavage des réacteurs, il est nécessaire de connaitre avec exactitude :
- le niveau d'eau dans la chambre de confinement
- l'état des tuyauteries permettant d'introduire ou d'extraire l'eau servant au refroidissement
- l'état de l'enceinte du réacteur et en particulier si des brèches peuvent empêcher son remplissage