nooneoverone

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2011

nooneoverone

Abonné·e de Mediapart

2011.05.15 Fukushima Update : Blackout des médias français

nooneoverone

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fukushima réapparait timidement sur les médias internationaux (à savoir UKet US). Quand est t-il de la place qu'on fait à cette catastrophe dans les médias français?? Pour ne pas dire que la couverture est inexistante, disons qu'elle est très limitée ou encore timide. Pour se faire une idée prenons le nombre de résultats que propose le moteur de recherche « google actualité » le dimanche 15/05/2011 lorsque l'on tape :

  • fukushima : deux articles (avec des liens vers 400 articles connexes)

  • catastrophe fukushima : quatre articles (avec des liens vers disons 800 articles connexes)

  • dominique strauss kahn : des pages d'articles (avec des liens vers 1900 articles connexes que pour la première réponse)


Alors les questions suivantes se posent:

  • savoir ce que Mr Strauss Kahn a fait ou n'a pas fait est certes important. Mais est-ce aussi important que de savoir si le bâtiment 4 de la centrale de Fukuoka est entrain de s'effondrer sur lui même?? (voir photo ci-dessus)

  • connaître les répercutions de cette affaire sur les primaires socialistes peut être une discussion de diner certes passionnante. Ne serait-il pas plus important pour l'avenir de la France (du Monde) de débattre de la situation du cœur du réacteur 1? A savoir que dans les jours suivants la catastrophe l'enceinte en acier (de 15cm d'épaisseur) a été percé par du matériel nucléaire en fusion

  • connaître l'age de la personne qui accuse Mr Strauss Kahn peut s'avérer utile (même si je ne vois pas vraiment comment). Mais ne serait-il pas plus important de se demander si ce qui s'est produit dans le réacteur numéro 1 s'est également produit dans les réacteurs numéro 2 et 3?

  • La liste pourrait continuer (impact du sel sur les structures métalliques endommagées, intégrité des structures des enceintes de confinement en béton, devenir de la piscine du réacteur 4 contenant le combustible usagé si le bâtiment s'effondre, quantité de radio-activé s'infiltrant dans le sol et en mer, évolution des isotopes radio-actifs mesurés, retombés des particules radio-actives au niveau mondial..)

On pourrait en arriver à la conclusion suivante. Ce qui intéresse particulièrement les médias (et donc les consommateurs de média),ce n'est pas tellement les risques, les dangers ou les interrogations que provoquent tel ou tel évènement mais comment ils vont influencer les discussions du soupé.

Ce qu'il manque en tout cas, c'est une analyse nous permettant de réellement comprendre les tenants et les aboutissants de cette catastrophe qui continue jours après jours à bouillir..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.