Dixleçons tirées de Tchernobyl et Fukushima
Texte traduit, écrit par David Krieger, sur PMPROJPROGRESSIVE.ORG
Voici une liste de 10 leçons que l'on peut tirer de la catastrophe de Tchernobyl survenue il y a 25 ans et de celle de Fukushima survenue cette année.
L'énergie nucléaire est très complexe, très onéreuse, et son utilisation une manière très dangereuse de faire bouillir de l'eau dans le seul but de créer de la vapeur permettant d'actionner des turbines.
Des accidents surviennent, et les scénarios catastrophes qui en résultent sont systématiquement pire que ce qui avait été imaginé ou prévu.
L'industrie nucléaire et ses experts sont dans l'incapacité de prévoir de manière exhaustive les plans de contingence nécessaires ou les désastres possibles.
Les gouvernements ne contrôlent pas de manière performante l'industrie nucléaire et n'assurent pas la sécurité du public. Les personnes travaillant pour les autorités de régulation de l'industrie nucléaire ont la plus part du temps travaillé pour ces industries, et sont donc trop proche pour les contrôler de manière neutre et impartiale (notre fameux débat sur les conflits d'intérêts)
Arrogance, complaisance, et radiations hautement énergétiques créent un mix mortel; L'arrogance de la part de l'industrie nucléaire, des organismes de régulation, et des hommes politiques de tous bords, la complaisance du public (mal informé) ont conduit à l'accumulation de déchets hautement radio-actifs qui doivent être stockés pendant des dizaines de milliers d'années.
Les groupes qui assurent l'exploitation des centrales nucléaires sont protégés contre les faillites par les gouvernements. Si ces groupes devaient assumer seuls les pertes économiques liées à ces catastrophes nucléaires, ils ne construiraient pas ces centrale, les risques économiques associés étant trop grands. Aucune autre industrie ne bénéficie de ces aides et limites de responsabilités, ce qui a pour conséquence de priver les citoyens de tout choix.
Les rejets radio-actifs engendrés par ces accidents nucléaires ne sont pas contenus dans l'espace et ne s'arrêtent pas aux frontières des différents pays
Les rejets radio-actifs engendrés par ces accidents nucléaires ne sont pas maitrisés dans le temps, et auront un impact significatif sur d'innombrable générations
L'énergie nucléaire – comme les armes nucléaires – et les Hommes sont antinomiques et ne peuvent pas coexister sans encourir le risque d'une nouvelle catastrophe. Les survivants de Hiroshima et Nagasaki connaissent depuis longtemps ce fait à propos des armes atomiques. Fukushima, comme Tchernobyl, nous montre de manière claire que les Hommes et les centrales nucléaires ne peuvent pas co-exister
Les accidents survenus à Fukushima et Tchernobyl nous rappellent qu'il faut sortir du nucléaire. Nous devons engager des maintenant l'alternative nucléaire en promouvant à la fois les économies d'énergies et l'utilisation des énergies renouvelables
Pour citer le poète Maya Angelou, “Malgré la peine insupportable que provoque les images du passé, celle ci ne doivent pas être occultées. Si celles-ci sont confrontées aveccourage, elles n'auront pas à être revécues”. Nous avons donc besoin d'uncourage politique (mais aussi citoyen) pour abandonner l'utilisation de l'énergie nucléaire et ainsi éviter aux générations futures de ressentir la peine liée à un nouveau Tchernobyl ou Fukushima.