Lettre de citoyen /lanceur d'alertes à Mr Macron -
Mail+ LRAR
Copie: défenseur des droits
Ecrire au Président de la République est un acte citoyen, c'est en partageant avec lui vos idées et votre expérience, que vous rendez possible le progrès que vous attendez. "peut-on lire sur le site de l'Elysée
Cette lettre s'inscrit dans cet objectif louable et je vous propose d'œuvrer à cet idéal de progrès et d'excellence, mon initiative spontanée d'intérêt général participe d'une démarche d'approche et d'une réelle volonté de dialogue émanant d'un citoyen totalement apartisan ,n'ayant jamais adhéré à aucun parti mais ouvert d'esprit et militant bénévolement pour des causes justes; étant aidant de 3 parents handicapés, je suis donc très sensible à la question du handicap et dépendance ,vieillesse et actuellement militant anti-corruption en tant qu'adhérent Anticor ,la corruption qui est le cancer de la démocratie et ronge tous les secteurs de la société.
Mais je dois avouer que je m'interroge sur la réelle volonté d'Anticor de s'ouvrir aux citoyens ordinaires, organisation très fermée de sorte que j'ai + de chances de rencontrer un jour le père Noël qu'un cadre d'Anticor! , dont je ne renouvellerai pas l'adhésion.
le défenseur des droits représenté par Fabien Dechavanne que j'ai sollicité par recommandé et qui lui, classe aussitôt la lettre! ...est une institution qui peut apporter ce changement tant attendu et promouvoir cet idéal de bonheur commun mais sous sa forme actuelle, n'enchante pas le peuple comme l'attestent les avis négatifs des usagers .
il serait fastidieux de tout détailler dans une lettre et vous invite volontiers à solliciter les avis de citoyens ordinaires dans un esprit participatif.
critiquer et s'opposer est contre-productif et ne mène à rien , une remise en question collective s'impose ,je suis convaincu que le changement tant promis et attendu ne viendra que de notre capacité à nous fédérer, surmonter nos divergences , proposer et construire à la seule condition d'y associer les citoyens/citoyennes ordinaires qui font tourner le pays et qui ont des expériences à partager.
Les crises socio-économiques , l'abstention, ne sont pas le fruit du hasard mais de notre incapacité à dialoguer et construire ensemble , comment se fait-il qu'avec le pays qui compte le + grand nombre de partis et syndicats au monde, on n'arrive pas à s'entendre et continuons à creuser au lieu de remonter?
Je suis ce qu'on appelle un lanceur d'alerte a priori protégé par les lois et tout simplement par la liberté d'expression bien malmenée car sans cesse menacée et peu protégée.
En tant que simple citoyen totalement apartisan, il m'est apparu utile de m'exprimer et je suis d'autant motivé et légitime à le faire que bien que je n'ai rien demandé, j'ai été sélectionné sur les 67 millions d'habitants par l'INSEE en 2020 pour raconter mon histoire de vie sous peine de sanctions pénales! j'ai hésité à y répondre car la dernière fois que j'ai répondu à une enquête ,j'ai été sauvagement licencié malgré mon statut apparent de lanceur d'alerte dans l'indifférence totale des 14 syndicats de l'entreprise c'était la même année,en pleine crise sanitaire par la direction Air France , que vous avez à juste titre épinglé dans un rapport mais là n'est pas l'objet de cette lettre , cette affaire d'une particulière gravité étant toujours pendante devant les juridictions et j'en avise Monsieur le 1er président de la cour d'appel de Paris et Mme la défenseure des droits
on ne peut accuser sans cesse l'Etat d'être à l'origine de tous nos maux puisque l'Etat c'est nous! , d'où l'impérieuse nécessité de se remettre constamment en question : la responsabilité étant collective mais c'est ma seule opinion et je peux me tromper bien entendu
je ne dispose pas de mandat pour me permettre de parler au nom d'un groupe mais mon analyse de banlieusard et citoyen ordinaire de terrain me permet de dire que le citoyen / citoyenne ne se préoccupe pas des débats idéologiques et politiques , son but est tout simplement de mener une vie normale , paisible et donner un sens à son existence .
Ses soucis portent sur les questions de santé , travail, chômage , logement et tous les irritants du quotidien et on peut regretter que nos élus chargés précisément de nous servir soient, trop souvent éloignés du monde réel et c'est un grief récurrent .
pour simplifier et résumer ma pensée , on se pose la question de savoir pourquoi nos devoirs et obligations sont automatiques , les factures , les prélèvements sont automatiques mais jamais nos droits qu'il faut sans cesse défendre et conquérir , ce qui n'est pas admissible dans la patrie des droits de l'homme , au patrimoine historique époustouflant.
le rôle du défenseur des droits si volonté politique réelle, doit être revu, renforcé et ses missions étendus jusqu'au secteur privé où les droits sont comme dans le secteur public bafoués en permanence et si le défenseur des droits a été constitutionalisé , c'est précisément parce que les droits sont bafoués!
Qui dit droits ,dit devoirs et c'est surprenant ,il n'existe pas de défenseur des devoirs! pour la bonne et simple raison que les devoirs sont impératifs mais pas nos droits qui sont optionnels et qu'il faut donc conquérir,n'est ce pas?
j'en veux pour preuve , l'Administration , dont notre pays peut se vanter d'être la + grande bureaucratie de la planète eu égard au nombre incalculables d'organismes et agences , dont même certains hauts fonctionnaires ignorent leur existence!
j'invite chacun à consulter les avis citoyens sur internet et taper le nom de n'importe quel organisme public pour en vérifier les avis.
Vous n'imaginez pas le quotidien qu'un usager peut vivre et la digitalisation des services publics qui auraient du faciliter nos vies ,-pardonnez mon audace -mais c'est autant un échec qu'une catastrophe annoncée , qui impactent grandement la vie des citoyens , notamment vulnérables que sont les handicapés , ainés dépendants et isolés.
C'est un échec car elle n'est pas maitrisée, je ne vais pas énumérer toutes les administrations tant elles sont nombreuses mais comment expliquer qu' avec le même nombre de fonctionnaires /agents publics que:
-ANCOLS: gendarme du logement social,totalement inconnue du grand public tant elle est inutile, agents injoignables ,et n' ayant aucun rôle dissuasif et coercitif envers les bailleurs sociaux.
- l'ANTS , qui met jusqu'à 4 mois pour éditer des titres d'identité alors que organisme dirigé par une énarque , l'actuelle Anne Gaelle Baudoin , en outre chevalier de l'ordre national du mérite!, de sorte que nombre de nos compatriotes ont dû annuler leur voyage faute de renouvellement à temps! ( voir presse ) , pour ma part à ce jour , j'attends ma carte grise depuis 18 mois !
-la CAF : injoignable! , délais de traitements inadmissibles , pour ma part ,en tant qu'aidant familial j'attends une réponse AAH depuis 24 mois , et j'ai dû payer une assistante sociale privée pour débloquer dossier pourtant complet , en vain!
- la CNAV: injoignable ! pourtant ,dirigée paritairement par l'actuel énarque Renaud Villard et son Président syndicaliste FO Gérard Rivière , délais de traitement inadmissibles , erreurs de calcul, et non versement de pensions aux retraités français et étrangers etc...
- la CPAM : digitalisée, déshumanisée comme le reste aux horaires typiquement administratifs
-la MDPH : injoignable! , il faut remplir un dossier de 21 pages tant par le médecin que la famille , à renouveler tous les 2 ans! , le délai de traitement dépasse fréquemment les 12 mois , le dossier passe ensuite en commission dont on ne sait même pas qui y siège ,lorsqu'enfin il est traité, il est transmis à la CAF qui instruira le dossier sous un délai similaire !
- POLE EMPLOI , dirigé par l'actuel énarque Jean Bassères, depuis sa création en 1966, les agents ne disposent toujours pas de téléphones dédiés!, les avis des usagers sont très sévères , la cour des comptes ayant en outre dressé un rapport alarmant sur sa gestion dispendieuse , gabegie etc.. , malgré son budget conséquent , jamais aucun dirigeant n'a songé à fournir un seul ticket de métro à ses usagers! car pour chercher un job, il suffit pas de traverser la rue! bref à titre anecdotique -car j'ai tant à partager mon experience- j'ai connu 3 fois cet organisme , j'ai toujours trouvé du travail seul,..., c'est un organisme totalement digitalisé et déshumanisé aux accusés et enquêtes d'opinion automatiques ,qui ne respecte jamais les contrats d'objectifs ; à titre personnel , on m'a proposé une formation en CFA des métiers de beauté au poilu et sénior que je suis! et toutes les formations que j'ai sollicitées depuis mon licenciement en 2020 ont été refusées sans aucun motif donc un projet de vie totalement détruit!
C'est un constat au vitriol , réel et déplorable mais il ne s'agit plus de polémiquer et je vous en conjure , Mr le Président ,travaillez avec les citoyens et citoyennes ordinaires, réformez en profondeur cette Administration afin de déraciner cette bureaucratie épouvantable, ce qui se fera sur au moins 10 années vu la tâche titanesque ,vu les mauvaises habitudes et mentalités administratives tenaces outre que beaucoup n'ont pas du tout intérêt à voir les choses changer ... ,
je ne suis qu'un simple quidam ordinaire donc inexistant et inaudible auprès des institutions très fermées mais en homme d'expérience et de terrain , je peux vous assurer qu'on ne pourra jamais avancer en l'état actuel du système et la colère sociale est réelle faute de dialogue social inexistant.
Concernant la question du travail , elle est conditionnée au dialogue social qui en France est à inventer! et on ne pourra jamais éradiquer le chômage mais on peut parfaitement le réduire drastiquement sous 3 conditions que je ne peux détailler içi mais qui mériteraient d'être expérimentées pour peu que vous le vouliez.
Votre idée de refondation est à ce titre bienvenue et intéressante mais je le crains ,qui restera un vœu pieu car pour y parvenir, il faut y associer essentiellement les premiers concernés, ouvriers, employés, cadres ,et les sans emploi bref, les citoyens et citoyennes de base !
Pour ce qui me concerne, au regard de ce que j'énonce et carences des institutions contre lesquelles je n'ai jamais cessé de me battre pour conquérir mes droits,ce qui est anormal, et je l'ai signalé au défenseur des droits qui n'a donc même pas lu la lettre -et j'aimerais evidemment l'éviter car j'ai bien mieux à faire - j'entends donc procéder à une plainte contre l'Etat pour dysfonctionnement grave des services publics mais je le sais ,elle a + de chances d'aboutir si plainte collective
Telle est la périlleuse mission du lanceur d'alerte : alerter et oeuvrer à l'intérêt général.
Pour pallier à cette bureaucratie tenace et particulièrement préjudiciable, vous avez à juste titre crée les agences France services, qui n'ont malheureusement pas produit l'effet escompté puisque dans l'administration , il n'existe aucune culture du résultat ni aucune culture de qualité de service , j'ai testé la maison France services de Villejuif sans succès.
une solution radicale existe ,sous l'égide du défenseur des droits mais réformé de fond en comble , il suffit tout simplement de créer des commissions citoyennes de contrôle , associant usagers et usagères qui seront chargés de contrôler et évaluer le travail des agents publics avec pouvoir de sanctions dissuasives en bloquant par exemple pour une durée à définir, le traitement des fonctionnaires /agents de ces administrations et je vous garantis que le problème bureaucratique et les délais inadmissibles de traitement pénalisant tout le monde , autant les usagers que les entreprises , seront très vite résolus !
Je n'ai rien inventé car les huissiers, le fisc ,les employeurs , procèdent depuis toujours de cette façon , par blocage des revenus pour contraindre à exécuter les obligations !
Vous même ,avez suspendu de leurs salaires nos précieux soignants et pompiers, piliers de la nation n'est ce pas ? donc la méthode est transposable partout surtout à une administration impopulaire qui traine des pieds dans le traitement des dossiers...
C'est audacieux et très périlleux de le rappeler mais c'est la verité et un lanceur d'alerte doit pouvoir s'exprimer librement pour oeuvrer efficacement à l'intérêt général .
Pour ce qui concerne le secteur privé , des solutions similaires existent.
en clair , ce n'est ni tel ou telle représentant (e) , ni la constitution qui posent problème ,un parchemin ne règle rien en soi et les lois malgré l'inflation législative qu'il serait temps de juguler, sont globalement bien faites , le problème, c'est leur application sur le terrain et ce sont les hommes et femmes qui ne font pas leur travail!
C'est donc juste un problème de confiance, compétences ,de fermeté et de volonté et il faut donc tout simplement écarter les mauvais et placer les meilleur(e)s au bon endroit!
cela est très simple à régler , c'est juste une question de courage et volonté politique .
Je vous prie de lire mes autres billets içi ou là si vous le souhaitez, qui complèteront cette lettre ; ma démarche d'intérêt général , téméraire, est risquée au regard des révélations et sujets très sensibles que j'évoque dans mes écrits mais néanmoins nécessaire en citoyen lanceur d'alerte a priori protégé mais là encore les textes existent mais en espérant me tromper, je ne suis pas sûr qu'ils soient effectifs et réellement protecteurs au vu de la répression sournoise et féroce que je subis en ce moment et qui j'en suis conscient, à terme, n'augure rien de bon...
Mon domaine et ma passion , ce n'est pas la politique , mais l'aéronautique ,en modeste breveté pilote privé ,diplômé non de l'ENA mais de l'ENAC ( École Nationale de l'Aviation Civile ), et apartisan ,je me permets à ce sujet de saluer votre enquête de 2020 précitée visant certaines entreprises aux pratiques contraires à l'esprit des lois ,sachez malheureusement Mr le Président ,que le Droit est inapplicable dans le monde du travail et l'égalité des chances et l'égalité tout court ne sont que des idéaux républicains à conquérir. Le déterminisme prévaut toujours faute de justice.
Si tu habites un quartier, tu habites le même quartier toute ta vie
Si tu fais un métier, tu fais le même métier toute ta vie
j'ai 51 bougies , 35 ans d'experience professionnelle polyvalente , j'ai connu les galères , je suis aidant de 3 parents handicapés, les problématiques de santé et handicap , je les connais , j'ai connu 3 fois le chômage , je connais le monde du travail, je dispose d'une experience citoyenne , salariée, militante,, j'ai vécu la repression patronale féroce et dans un esprit constructif et d'ouverture car critiquer est une chose mais je préfère l'action et ce qu'attendent les gens ,a mon humble avis , ce ne sont pas des discours ou débats d'idées stériles mais une solution concrète à leur tracas divers quotidiens
Si la démocratie participative existe, je vous propose de partager mon experience de terrain auprès du défenseur des droits afin de reformer cette institution en profondeur si toujours vivant et debout d'ici là et ne souhaitant pas solliciter de mandat politique pour x raisons , je serais heureux d'être jugé par mes compatriotes sur mon action en faveur de l'intérêt général tel qu'il a éte défini par la DDHC1789.
En rappelant mon esprit apartisan ,je n'ai jamais adhéré à aucun parti politique et je n'ai aucune ambition politique , ma passion étant aéronautique, en revanche, je candidate à la présidence non pas de la France mais d'Air France ,et le MEDEF et consorts du patronnat français s'opposent manifestement farouchement à mon retour dans la cie depuis 3 ans...
La justice du travail dira donc le 02/06/23 à l'audience de départage, si je dois retourner dans l'entreprise poursuivre mon objectif ou si je dois continuer à me battre avec l'actuel pôle emploi de Jean Basséres, de Florence Pottier , directrice des radiations, et leurs directeurs d'agence de Villejuif qui non seulement ont refusé toutes mes formations depuis 3 ans, et en outre me refusent le versement de l'ASS, ce qui dans leurs esprits est tout à fait humain..et vu absence de dialogue social, ce qui m'oblige donc à les assigner en justice pour les forcer à se conformer au Droit outre que je vous demande Monsieur le Président,en prenant connaissance du dossier accablant, de les révoquer et licencier pour faute lourde, ce qui leur permettra de sentir les effets du chômage et ses conséquences dramatiques...
dans cette attente , je candidate au poste d'adjoint du défenseur des droits, ce qui vous en conviendrez permettrait de répondre à cette absence d'ouverture citoyenne et d'inclusion car à ce jour nous n'avons jamais vu de personnage ordinaire et d'expérience venant de banlieue ou campagnes occuper ne serait ce qu'un poste d'adjoint du défenseur des droits.
Dans l'attente de votre réponse , je vous prie d'agréer Monsieur le Président de la République, mes respectueuses salutations
Nor Unniro
Citoyen
lanceur d'alertes
mail: locit.idf@yahoo.com
facebook : nor unniro