- Formateur une grande partie de sa vie
J’ai souvent abordé l’une des missions principales que j’avais exercées durant ma carrière professionnelle en évoquant mon passage comme Directeur des Equipes de France à la FFH, mais en occultant la fonction de formateur / conférencier que j’aurais assumée auprès d’un très grand nombre de structures : fédérations, CREPS, INSEP, UFR STAPS, structures privées, etc. un peu partout : en France comme à l’étranger. Et pourtant, elle a occupé la majeure partie de mon temps.
J’ai commencé à partager des connaissances et des expériences dans les années 90. Beaucoup dans le champ sportif, davantage que dans le champ de l’EPS, face à un public composé de sportifs davantage que d’élèves. C’est dans ce champ là que je me plaisais et c’est dans ce champ là que mon discours a pu être identifié puis reconnu. J’ai mis au service de mon auditoire tout ce que j’avais investi comme lectures et expérimentations, en essayant de les rendre accessibles par un langage d’homme de terrain, agrémentée de nombreuses illustrations.
A chaque fois, je me serais montré généreux et accessible. Généreux parce que je n’ai jamais compté mon temps lorsque j’intervenais et généreux parce que tout ce que je pouvais partager comme documents, je l’ai partagé. Accessible, je crois l’avoir été ; tout le monde a pu établir le contact qu’il souhaitait avec moi, soit en relation directe, soit en différé. J’ai adoré mes interlocuteurs ; ils m’ont attribué non seulement leur confiance et/ou leur estime et ils m’ont enrichi de leurs questions souvent pertinentes. Ma force à moi aura été l’écoute et la transformation assez rapide d’une problématique en solution.
- Impliqué dans la connaissance et la réflexion sur l'entraînement
Les formations dans lesquelles je me serais fortement impliqué ont été : les formations initiales et continues des profs de sport, les cours de type Master entraînement ou préparation physique, les diplômes INSEP ou Préparation physique, les Certificats de Compétence spécifique, etc. Durant toutes mes années de face à face pédagogique, j’aurais fait preuve me semble-t-il d’esprit de synthèse et de capacité à imaginer et à expérimenter de nouvelles voies pour une optimisation individualisée de la préparation des sportifs. J’aurais fait preuve également d’une capacité à travailler en équipe, notamment dans le cadre de l’accompagnement des entraineurs, en faisant alliance avec des collaborateurs ou des experts d’une question précise. J’ai adoré les joutes oratoires que sollicitaient toutes ces rencontres ; elles exprimaient la passion, la curiosité et sollicitaient chez chacun d'entre-nous, le désir d’en savoir ou d’en comprendre plus.
Il y a un point fort que je dois mentionner qui a permis que je construise cette expertise ; après avoir été formé -ou en même temps- à l’école de l’Agrégation et de la Thèse de Doctorat, je me suis formé au Diplôme de l’INSEP, au Brevet d’Etat et autres diplômes sportifs. En même temps que j’étudiais, je passais également tout mon temps libre à pratiquer toutes sortes de sport puis à entraîner 6 jours sur 7. J’ai toujours eu comme principe directeur d’associer les deux champs de la pratique et de la théorie, de faire vivre un incessant va et vient entre ces deux sources de connaissance, alliant savoirs scientifiques et empirisme.
- Tout reste à trouver et à prouver
Ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’exercice de notre métier d’entraineur, c’est la multiplicité des dossiers qui alimentent en permanence la réflexion et orientent les décisions ; tout est source de mouvement, de quête, à la recherche d’un toujours mieux que l’on appelle de ses vœux. Dans ce monde-là, tout est singulier dynamique et incertain et les solutions "toutes" faites n'existent pas. Rien n’est jamais figé, le "had vitam aeternam" n'a pas droit de cité, les vérités d'hier sont faites pour être dépassées. Il faut sans cesse se renouveler, faire preuve d'esprit critique mais également de capacité à sortir des systèmes établis ; tout est à gagner… tout peut être atteint à la seule condition de s’en donner les moyens.
- Les thèmes de ma vie
Durant toutes ces années, plus de trente ans, j’aurais assuré quelques grands cours ; voici les sujets principaux qu'il m'aura été donné de traiter ? Pour une durée de 4 à 6h selon la nature et l’importance de l’intervention, avec à la clé, à chaque fois, la production d’un doc Power Point faisant office de référence ou de fil directeur, comprenant de 40 à 100 diapos.
- La planification programmation et toutes les questions liées aux charges d’entraînement (dynamique, fatigue et récupération) et à l’évaluation
- Analyse des exigences d’une discipline
- La détection
- Apprentissage moteur : comment on se transforme ?
- L’observation (à nu ou outillée / le Dartfish)… intégrateur premier et principal dans le système français de cet outil
- La complexité de l’entraînement
- La singularité des sportifs (notion de gains marginaux)
- L’analyse réflexive permanente / sur toutes sortes de dossier
- Le pouvoir créateur des entraineurs =) toujours à la recherche de nouvelles solutions ex. La musculation combinatoire
- Des connaissances issues d’autres domaines: la météorologie, la criminologie, etc.
- Créateur d’applications
- Préparation physique - Athlétisation et Réathlétisation
- Le développement de la vitesse en Rugby
- Le management ou l’accompagnement des acteurs et projets
Avec le temps et la prise de distance, j’ai pu penser que je perdrais tout. Ce n’est pas le cas, les toutes dernières interventions que je viens d’assurer m’ont prouvé le contraire. Ma mémoire est saine et toujours capable, à l’improviste, de produire des exemples, de citer des auteurs, de mentionner des expériences. D’évoquer des paradoxes et d’interroger sans cesse le monde du sport sur les phénomènes qu'il sécrète, à propos des logiques qui semblent l’organiser, de façon apparente ou cachée ; tout simplement sur le mystère des transformations et des résultats.