Norbert Krantz (avatar)

Norbert Krantz

Ancien acteur du sport de Haut niveau

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2025

Norbert Krantz (avatar)

Norbert Krantz

Ancien acteur du sport de Haut niveau

Abonné·e de Mediapart

L'EXPLORATEUR QUE JE SUIS

Le meilleur ami de l'homme, c'est le papier qui est là pour retranscire l'histoire des histoires. Ce n'est pas une justification de mon goût pour l'écriture qui est proposée dans le cadre de ce petit texte, mais l'expression d'une raison de vivre et de revivre tout à la fois le passé, le présent et l'avenir. Non seulement pour guérir, mais également pour transmettre quelques messages...

Norbert Krantz (avatar)

Norbert Krantz

Ancien acteur du sport de Haut niveau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’EXPLORATEUR QUE JE SUIS

Et d’un seul coup, me vint cette comparaison à l’exploration, s’agissant de la vie personnelle que j’aurais menée mais également de la signature qui aura été la mienne dans le monde professionnel, ainsi que dans le monde de la création artistique.

Quelques raisons d’écrire

Cela m’énerve de parler de moi, encore et toujours et je vous prie de m’en excuser. Mais il faut bien comprendre que lorsqu’on est un connecteur, intéressé par toute vie et par toute expression de la vie dans ce monde, les challenges évoluent au fur et à mesure du temps, en fonction des contextes qui s’imposent. Pas toujours agréables, parfois heureux, parfois funestes. Et maintenant que je ne peux plus m’occuper comme le je faisais auparavant des hommes et de leurs projets, dans un milieu qui était celui de la performance sportive, parce que je ne suis plus en responsabilité, le nouveau centre d’intérêt est devenu, par défaut si je puis dire, moi-même. Une opération saine si on veut bien considérer que nous pouvons nous considérer, sans prétention aucune, comme des sujets d’étude à part entière, intéressants par nature ; saine également et peut être surtout, parce qu’il me parait important quand on a beaucoup tracé de revoir comment le cheminement s’est constitué, petit et petit et de façon inexorable. Force nous est de constater que dans de nombreux cas, nous ne comprenons pas toujours ce qu’il s’est exactement passé -le pourquoi du quoi?- ; sans doute, parce qu’il fallait foncer, saisir des opportunités et faire vivre sa famille.

Comment faire pour redevenir soi ?

Je pense que la première des qualités, comme certaines recherches ont pu le démontrer est la curiosité ; elle nourrit l’expertise. Personnellement je n’en aurais pas manqué, intéressé que j’ai toujours été par les hommes qui assument des responsabilités, par les connaissances qui auront été transmises, par les expériences menées, les miennes notamment, dans de nombreux domaines de l’activité humaine.  Je suis et je resterai toujours un « gros » expérimentateur et un très gros observateur… autodidacte d’une certaine façon, appréciant particulièrement le fait de pouvoir disposer d’une certaine liberté pour aller chercher ce qu’il y a à chercher ou à trouver. Elle s’accompagne, la curiosité d’une qualité qui est le courage ; celui d’oser être, d’oser dire, d’oser faire, en tout bien tout honneur, ce que les autres ne veulent pas faire, par manque d'audace parfois, par manque de conviction, parce qu’ils se sont embourgeoisés.  J’imagine qu’il y a d’autres raisons. La société et les systèmes qui nous emploient peuvent constituer de gros freins à l’avancée de chacun, à nos risques et périls !

« M’enrichir » : quel beau mot, mais il pourrait être mal interprété ; bien entendu, dans ma bouche, il ne s’agit pas d’argent, mais de développement personnel. La question est la suivante : dans quelle direction mes forces s’alignent elles ?  Par quelle cause suis-je particulièrement motivé ; qu’est ce qui me fait vibrer ? De quoi est faite ma colonne vertébrale ? En ce qui me concerne, la seule réponse qui pourrait me satisfaire s’inscrit dans l’ensemble des mots similaires qui sont accrochés au terme de « exploration », parce qu’ils traitent la question de manière exhaustive : prospection, auscultation, approfondissement, trotte, voyage, tournée, examen, investigation, promenade, excursion, expédition, etc. Tous ces vocables me parlent ; ils pourraient être illustrés par des exemples que je tirerais de mon propre parcours.

L’histoire en question(s)

Il n’est pas question ici, dans le cadre de ce petit texte, de faire mention de ma vie privée ; certains pans peuvent néanmoins être dévoilés, ils l’ont été à différentes occasions. Je peux néanmoins vous convier à aller consulter mon site qui témoigne des réflexions introspectives et prospectives que je développe : Histoires de vie et partage des expériences. Oser dire qui je suis et ce que je pense réellement peut constituer l’aboutissement d’une démarche qui cherche à remplacer toute tentative de dissimulation par le dévoilement d’une certaine authenticité. Certains diront que ce type de réflexion affaiblit, voire gâche l’image que les autres se font de vous, ne fait que de conduire à la nudité ; ils ont raison d’une certaine façon, je préfère penser qu’il n’y a qu’une façon d’exister : c’est d’être soi, c’est de crier au monde ce qui a fait de nous ce qu’on est devenu, de mettre en avant notre différence.

De la pudeur que l’on me demanderait d’exercer vis-à-vis de quelques sentiments, j’ai voulu me débarrasser, elles étaient au final des chaînes ; toute ma vie, en parallèle à la vie professionnelle que j’ai mené, j’ai écrit… à propos de tout et pas simplement à propos de sport… nous ne sommes pas que des techniciens, nous sommes des hommes. Le papier aura été mon meilleur ami, mon fidèle complice, le plus sincère, le plus neutre… c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de publier toutes les pensées et œuvres que j’aurais élaborés au fil du temps. D’autres viendront ensuite bien entendu. Après avoir été l’homme de la complexité dans mon champ professionnel, celui de la singularité et de la création, après avoir été celui qui avait repris à son compte, l'adage célèbre des anarchistes -je n’en suis pas un- « ni Dieu ni maître », et qui l’avait écrit, je suis redevenu, « mon premier homme ». Cet homme sensible, le seul, le vrai, pas fragile, ne confondez pas tout, qui a voulu rattraper le temps, qui a souhaité pouvoir exprimer sous une forme ou sous une autre, tout ce qu’il n’avait pas pu exprimer dans le cadre de la vie de tous les jours. Le livre que je viens de sortir, le plus récent à la date d’aujourd’hui, parle de la différence Amazon.fr - L'INDIFFERENCE DANS TOUS SES ETATS: C’est un cri. Ne le prenez pas autrement que comme un cri - KRANTZ, Norbert KRANTZ - Livres, de ce qui a fait l’homme que nous sommes aujourd’hui, avec son passé, son présent et l’avenir qui se dessine devant lui.

J’ai de la considération pour tout le monde, c’est un principe, peut être le fruit d’une éducation… une conviction… la vie ne m’a pas toujours ménagé, mais après bien des luttes, j’ai également souhaité avoir de la considération pour moi-même. Je trouve mon parcours atypique, peut être à ne pas suivre, très risqué, ça se termine bien, mais il en aurait pu en être autrement ; j’ai tellement connu de virages que j’aurais pu dévisser dans l’un d’entre eux. Mais c’est également parce que je sais que la vie ne tient parfois pas à grand-chose que j’ai voulu protéger mes contemporains de quelques mauvaises aventures ? Elles peuvent laisser des traces indélébiles.

C’est la raison pour laquelle lorsque je faisais partie de quelques campagnes de recrutement, je posais toujours  la même question aux candidats, qu’est-ce que vous avez tenté et raté et qu’est-ce que vous avez appris de cette malencontreuse expérience ?

Au tout début…

Il faut revenir aux origines des origines, je suis un mélange, un mixage, une sorte de patchwork, fils d’africain, ayant moi-même vécu plus de dix ans dans ces contrées, fils également du mouvement de contreculture des années 70. Une combinaison explosive, merci mes parents et mes rencontres avec la vie : mes compagnons de fortune ou d’infortune. Ils ont tous compté pour moi ; je suis un bout de chacun d’entre eux. Comme j’étais un être passionné, je ne pouvais pas vivre tous ces éléments de façon neutre, anodine, froide, comme s'ils ne me concernaient pas, jamais. Par la suite, mais c’est une autre histoire… que je dois maintenant vous laisser découvrir, si curiosité vous ressentez, l’histoire de mes aventures et de mes transformations. Elles sont écrites et elles sont parues ; il suffit de consulter la collection « Histoires de vie & Mémoire d’homme ». Histoires de vie & Mémoire d'homme (6 livres) Format Broché

Plus intéressante et plus étonnante pour moi, c’est la façon dont j’écris qui m'intrigue, car je ne force en rien le trait ; l’attirance est partagée, le papier me tend ses bras. A chaque seconde une idée ; mes meilleurs ouvrages ont été écrits en 10 jours maximum. Bien souvent, il y avait une idée qui sommeillait au fond de moi, depuis un certain temps déjà, jamais abandonné, continuellement travaillé sans que je m’en rende vraiment compte ; jusqu’à ce qu’une impulsion, une furieuse envie d’accoucher, me prenne tout à coup… car chacun de mes ouvrages est comme un enfant à qui je donnerais naissance. Dans ces moments-là, je ne m’appartiens plus ; la plume court à toute vitesse ; c’est maintenant et pas plus tard. Et à la fin, une satisfaction, celui du produit fini ; et souvent encore de nombreuses corrections à apporter, car j’ai une qualité qui est également un défaut, celui d’être perfectionniste.

Je vous convie également si le cœur vous en dit à visiter la collection APPENDICES OEUVRE LITTERAIRE DE N. KRANTZ (3 livres) Format Broché. Elle vient compléter la trame principale de mon œuvre, par l’évocation de quelques histoires ou réflexions concernant des sujets différents : de la poésie sportive, de la politique, de la philosophie, du roman policier à consonance spirite… Je connais déjà le thème de ma prochaine production, mais il est beaucoup trop tôt pour que je puisse vous en parler ; je ne suis pas encore mûr.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.