Energie propre, hydrogènes, transport individuel et collectif propre.

Des gesticulations du président Macron et de la caste politique autour de l'environnement, du climat, un projet de référendum sur le climat, mais rien dans les actes! Projets de taxes, de limitations des moyens de transports, etc. etc., c'est la seule réponse d'une caste politique sclérosé.

Pour tant, le problème est assez facile à résoudre avec de la volonté et bien sur un esprit BATISSEUR, pas l'esprit ferrailleur qui habite le président Macron et la caste politique française. 

Pas vraiment un problème. Il suffit de produire de l'énergie plus propre: solaire, éolienne, hydraulique, exploitation thermique souterraine, et d'exploiter les ENORME PERTES d'énergies par stockage en hydrogène. 

La consommation d'électricité se fait en "dents de scie", sur 24 heures et par les saisons. Il vous est certainement arrivé de passer à coté d'un champ d'éoliennes dont seulement quelques unes tournaient. Cela par ce que il y avait un creux de consommation. Et cela est vrai pour toutes les productions d'énergie, le nucléaire, le solaire, éolien, etc.  Il y a une perte d'exploitation de capacité productive d'environ 40 %. Une perte énorme qui peut être utilisé pour la production et le stockage en hydrogène.

Il suffit de produire pendant les heures creuse, par tout les secteurs, de l'hydrogène. C'est donc quasiment gratuit, un "déchet" d'énergie. Et cela pour alimenter, voitures, bus, camions, trains, avions et électricité pour aussi pour le réseau. 40 % d'énergie disponible avec le même parc de production d'électricité! Pas besoin de produire de nouvelles centrales nucléaires. Par contre il faut investir dans les énergies 'propres'. Secteur ou la France est vraiment à la traine.  

Et par ce changement facile de production d'énergie le parc du transport n'émettra à terme plus de CO2, plus de particules. Il faut aller vite.

Souvent, la caste politique, et même quelques verts, rétorquent pour le solaire: il faut des surfaces énormes... C'est faut. Il y a des surfaces énormes disponible sur les bâtiments publiques, piscines municipales, immeubles, centre commerciaux, bâtiments agricoles, etc. Le problème est plus tôt, que les marchands de tapis, c'est à dire cette multitude d'entreprises qui vendent de l'énergie, mais qui n'en produisent pratiquement pas, ne sont absolument pas intéressé par la production d'énergie du PRIVE. Un immeuble qui assure 50% de ses besoins d'énergie, est une perte pour ces "fournisseurs d'énergie". C'est pour cette raison que le pouvoir à sabordé l'industrie française de panneaux solaires il y a 10 ans, en supprimant les subventions à l'énergie propre. C'est une des raisons pour laquelle la France est aujourd'hui à la traine de la production d'énergies plus propres. (regardez l'Espagne...25% éoliennes, 18 % solaire, 18 % hydraulique = 60 % énergie plus propre, on reste la bouche ouverte.).

La France a une chance incroyable. Elle est aujourd'hui le seul pays de l'EU ou l'énergie n'est pas encore entre les mains du "milieu" de la finances et des sociétés tentaculaires. Le gouvernement, s'il y avait de la volonté et bien sur de l'esprit BATISSEUR, pourrait créer des filiales EDF pour la production de panneaux solaires, d'éoliennes. Le gouvernement pourrait financer et mettre en oeuvre un réseau de production et de distribution de l'hydrogène. Cela s'appel RE-INDUSTRIALISER efficacement! Plus tôt que d'injecter de l'argent dans la consommation et dans les grandes surfaces, ce qui profite aux autres pays, dont principalement la Chine. (l'Europe pousse à privatiser EDF, nous avons parfaitement le droit de le refuser, puisque il s'agit d'un secteur STRATEGIQUE, et donc à exclure du traité de Lisbonne)

Il est triste et désolant de voir que notre industrie automobile française et européenne est totalement en retard, et prends seulement la voix du tout électrique. Une politique qui est dangereuse pour l'avenir de l'automobile européen et pour les emplois. La technique de la voiture électrique est facile, profite sur tout à la Chine par l'achat des batteries et supprime beaucoup d'emplois dans cette industrie. 

Il faut rappeler que les 4 constructeurs majeurs d'Asie proposent des voitures à pile à combustible hydrogène: Honda, Toyota, Hyundai, Kia. La technique est au point depuis plus de 10 ans, le précurseur à été Honda. Cette technique n'est pas plus chère que le moteur thermique traditionnel s'il y a les économies d'échelle, c'est à dire, des séries industrielles importantes. Cette technique permet de construire la plus value en Europe au profit de nos économies, de l'emploi, plus tôt que d'engraisser l'industrie chinoise. 

Il n'y a que les constructeurs européens qui sont totalement à la traine. (et bien sur notre caste politique endormi et soumise aux lobbies...)

Hyundai à même déjà développé des camions semi-remorques à hydrogène qui sont en cours de livraison pour la Suisse!!!

Des projets d'avion propulsé par des moteurs électriques, alimentés par l'hydrogène, sont en cours. En attendant on pourrait imposer des avions motorisés par des moteurs au gaz. Le gaz naturel pollue beaucoup moins que le Kérosène (le combustible le plus polluant). 

(un point positif, Alstom propose des trains à hydrogène, que l'Allemagne nous achète en attendant de mettre la technique au point chez eux. Chez nous pas encore d'achats...nous avons un président qui ronronne).

La même inactivité, la même mauvaise fois de la caste politique de le problème de l'emballage plastique. Il est pourtant facile d'imposer, par exemple, des bouteilles en verre, des bacs en cartons, pour les liquides, jus de fruits, huiles, etc. Il y a bien dans les supermarchés des huiles en bouteilles en verre, il y a bien des jus de fruits en bac en carton, alors il est facile d'imposer cela à tout le monde. Il suffit d'aider l'industrie de l'emballage dans la mutation. Il n'y aura pas de perte d'emplois, bien au contraire. 

M Macron, toujours très démagogue, propose un référendum. C'est vraiment ridicule. Il n'y a pas besoin de demandez aux français. Ce président, comme toute la caste politique est avant tout endormi, inactif, et sur tout soumis à l'influence malsaine de lobbies industriels. 

IL SUFFI D'AGIR!!!  Mesdames, Messieurs de la caste politique, agissez.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.