Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2022

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Explosion du prix du Pétrole, une escroquerie mondiale

En 2021 le prix du pétrole et du gaz a continuellement augmenté, la course aux sommet continue en 2022, et la guerre d'Irak pousse le prix à ces sommets.

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà que depuis début 2021 les prix du pétrole flambent.

Les politiques, « journalistes », « experts » vous expliquent à la télévision avec un aplomb et une malhonnêteté incroyable, que cela est du à la reprise, la consommation, « les lois du marché ». Quel mensonge

  • La consommation pétrolières mondiale en 2021 n’était pas supérieure à celle de 2019.
  • En 2020 le prix du pétrole varié entre 18,50 dollars et 50 dollars le baril.
  • Ces prix très bas avaient affecté énormément l’industrie pétrolière américaine, qui est obligée d’avoir un prix du brut supérieur à 55, voir 60 dollars pour exploiter sans pertes le pétrole de schiste local. Des petites sociétés pétrolières américaines faisaient faillites en 2020, des dizaines de milliers d’emplois étaient perdues dans cette industrie aux USA.
  • Les USA avait depuis plus de 20 ans axé toute leur géopolitique sur l’indépendance énergétique pour devenir le plus grand producteur de pétrole du monde, avant l’Arabie Saoudite et la Russie (d’ou les guerre d’Irak, de Libye, sanctions contre l’Iran le Venezuela et la Russie)
  • C’est ce contexte qui a amené le monde de la finance et du pétrole de faire grimper le prix du brut par une spéculation massive et scandaleuse au cours de l’année 2021 et le début 2022.
  • La flambée du prix du brut et du gaz est exclusivement due à la spéculation, pas à la consommation.
  • « les experts » des chaines télévisés ont et vont encore vous expliquer, que cela est du à la fermeture de certains puits pendants le COVID, etc. C’est du blabla, de l’enfumage, de la propagande.
  • D’ailleurs il aurait suffirait de lever les sanctions contre l’Iran, le Venezuela, (peut être même la Russie) et le prix s’équilibrerait.
  • Le pétrole et le gaz russe sont depuis de longues années une obsession des USA. Le commerce profitable que les européens faisait avec la Russie était insupportable pour notre « allié » américain.
  • Si Washington a depuis 2013, et sur tout ces derniers mois, refusé de ne pas élargir l’OTAN, ce que la Russie demandait, c’était avant tout une volonté de nuire à l’économie européenne et russe. (comme l’avait si bien expliqué le président Trump dans une interview, l’ennemie des USA est l’Europe)
  • Il n’y avait strictement aucun besoin d’élargir l’OTAN. Il suffit de regarder l’état des dépenses militaires dans le monde (768 milliards pour les USA, plus 230 milliards pour l'UE, mais moins de 70 milliards pour la Russie) pour réalisé que la Russie est militairement très largement dominée par les USA, leurs armes et leurs technologie.
  • Par contre, tout élargissement de l’OTAN, s’accompagne pour les USA de ventes massives d’armes aux nouveaux membres, de quoi stimuler fortement l’industrie américaine. D’ailleurs, hélas, les membres de l’UE qui appartiennent à l’OTAN, achètent de préférence et au détriment de l’UE, des armes américaines.
  • Les stratèges américains savaient, que de pousser Poutine dans ses retranchements et à la faute, nuirait fortement à l’économie européenne et bien sur aussi russe. Ils savaient que cette stratégie ferait encore plus grimper le prix du brut.
  • Mal grès la guerre d’Ukraine, les sanctions, le gaz et pétrole russe continue à alimenter pour l'instant l’Europe !
  • Alors le président Biden, dans sa grande malhonnêteté déclare les sanctions contre le gaz et pétrole russe (puisque il représente les « forces du bien »). Il peut bien sur le faire sans aucune retombée sur l’approvisionnement aux USA, puisque les USA sont énergétiquement indépendantes. Aucune retombée négative sur l’industrie américaine.
  • Par une telle déclaration, il souhaite « inciter » les européens à faire de même, sachant que cela affecte fortement l’économie des « partenaires » européens et la Russie. C’est une hypocrisie machiavélique.

L’énorme masse monétaire déversée sur le monde par les banques centrales américaines et européennes depuis 2008, et sur tout depuis la crise du COVID, est hélas utilisée pour spéculer sur les matières premières, les biens de première nécessité, pétrole, blé etc.

Les peuples sont pris en otage par les USA et le milieu de la finance.

Les dirigeants européens sont tombés dans le piège (ou y participent…).

Mais, ce sont nos peuples qui trinquent !

Cette horrible guerre en Ukraine « tombe d’ailleurs à pic » pour expliquer la crise économique mondiale qui était en train d’exploser en 2021, bien avant cette guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.