Nous condamnons tous cette solution guerrière choisie par la Russie.
Nous sommes tous affecté par la souffrance des populations dans cette guerre inutile, guerre qui aurait pu être évitée facilement. Nous souhaitons tous aider les populations souffrant de cette invasion.
On peut que applaudir les manifestations des populations européennes en soutien au peuple ukrainien.
La ou je suis choqué, c’est l’effacement des causes à effet à cette guerre dans les médiats, car les USA ont poussé à cette guerre.
La ou je suis encore choqué, ce sont les deux poids et deux mesures dans le traitement de l’information, dans le traitement de cette crise, et celui des autres guerres des dernières décennies: (je ne retourne pas à la guerre monstrueuse des USA envers le Laos/Vietnam/Cambodge avec 3 millions de morts) Mais :
- Quand les USA, aidés par quelques pays de l’OTAN comme la Grande Bretagne, la Pologne, le Danemark, ont déclenché contre l’IRAK une guerre criminelle sans raisons valables, sans mandat de l’ONU, ou étaient les manifestations monstres pour la paix ? Ou étaient les sanctions contre les USA, et leurs alliés irresponsables ? Ou étaient la confiscation des biens de responsables américains, anglais etc. Ou était l’aide aux populations irakiennes et l’accueil des 6 millions de réfugiés que les USA ont envoyés sur les routes ? Ou est l’interdiction aux chaines « d’informations » américaines d’émettre en Europe ?
L’Irak a été détruit par les américains et leurs vassaux, destruction des infrastructures, découpage de l’Irak en régions, pour éviter que le pays puisse se reconstruire. Environ 1,5 millions de morts depuis 19 ans. Pays depuis en guerre civile. D’ailleurs cette sale guerre a été menée par les USA largement avec l’aide d’importants groupes de mercenaires…
Tout le monde sait aujourd’hui que cette guerre horrible a été déclenchée par un grand mensonge ! Il s’agissait d’une guerre d’impérialisme américain.
Même aujourd’hui, il n’y a pas d’aides majeures des pays agresseurs pour reconstruire l’Irak. Ou sont les excuses au peuple irakien ?
C’est comme cela que les USA et des membres de l’OTAN apportent la paix et la démocratie dans le monde ?
- Guerre de l’Afghanistan. Les USA et vassaux de l’OTAN ont attaqué et occupé
ce pays sous prétexte de combattre le terrorisme de Ben Laden d’Al Qaida.
Terrorisme crée, entrainé, et financé par la CIA.
Or les bases des terroristes se trouvaient chez « l’allié » pakistanais !
Peut-on attaquer un pays par ce que des terroristes s’y trouvent ? Devons
nous alors attaquer tout les pays du moyen Orient qui abritent des
terroristes? 20 ans de guerres et de souffrances, pour arriver à la fin de
remettre l’Afghanistan aux Talibans, groupe terroriste que les américains avait
initialement crée pour combattre les russes ? Bel exemple d’apport de paix…
- Guerre de Libye : Pays attaqué sauvagement sans raisons valables par la France, les USA et la Grande Bretagne (sauf pour des raisons avancés par un « philosophe milliardaire français…)Ou était les manifestations monstres pour la paix, le soutien au peuplelibyen ? Ou étaient les sanctions contre les dirigeants des agresseurs? Ou était l’aide au populations libyenne ?
Un grand pays avec une petite population 6,8 millions d’âmes, qui vivait de façon aisée avant l’attaque sauvage de la France et de ces « alliés ». La Libye disposait d’un bon système scolaire, universitaire, de santé, d’habitat sociale etc. Depuis 10 ans que de la désolation, destruction du pays, guerre civile.
Le pays était dirigé par le dictateur Kadhafi. Etait il une raison suffisant dedétruire un pays et apporter la guerre dans le Sahel? Si certains estiment qu’il faut détruire les dictatures, alors faudrait il attaquer l’Egypte, le Soudan, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Thaïlande, etc. etc. ?
Les USA, l’Europe, la France vie en parfaite harmonie avec beaucoup de dictatures dans le monde, mais bien sur des dictatures qui rentrent dans la politique impérialiste des USA.
- Vol des territoires palestiniens par Israël, crimes contre l’humanité : Israël a envahi, volé les territoires de Cisjordanie et Jérusalem est. Année après année le gouvernement criminel d’Israël continue à détruire les habitations des palestiniens, les chassent de leur terre, emprisonne ceux qui « osent » résister à la violence israélienne. Installation de nouvelles colonies juives, et des murs de séparation sur une terre qui n’appartient pas à Israël ! Création du Ghetto de Gaza. Pas d’Europe pour briser ce blocus injuste !Ou sont les sanctions contre Israël ? Ou est le gel des avoirs des dirigeants israéliens en Europe et aux USA ? Ou sont les manifestations de masse pour soutenir les palestiniens ? Ou sont les livraisons d’armes de la commission européenne pour les résistants palestiniens ? Ou est la fermeture des chaines de télévision israélienne en Europe ?
etc. etc.
Ce que je reproche aux journalistes, « spécialistes », aux hommes et femmes politiques en France et en Europe c’est de condamner dans un cas, et de rien dire et faire, ou presque rien dans l’autre.
Je ne supporte pas cette malhonnêteté des ces deux poids et deux mesures. La vie d’un irakien, d’un libyen, d’un palestinien, d’un afghan a la même valeur que celle d’un ukrainien. Des réfugiés irakiens ou syriens souffrent autant que des réfugiés ukrainiens,
Mais ce qui est certain, ce ne sont pas les USA et l’OTAN qui apportent la paix dans le monde. L’histoire le prouve !
Cette guerre en Ukraine aurait pu être évitée facilement, en arrêtant les projets de faire rentrer l’Ukraine, la Géorgie et d’autres, dans l’OTAN et l’UE, en gelant d’élargissement de l’OTAN. Un traité entre USA et Russie dans ce sens aurait évité cette guerre !