Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2022

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ukraine Russie: L’incroyable « jeu » de propagande américaine contre la Russie.

Voilà que les USA essaient de faire avaler au monde que la Russie est une menace importante pour la paix dans le monde, une menace pour l’Europe, qu’elle va attaquer l’Ukraine.

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les américains nous font le même coup que pour l’Irak, qui aurait été une menace pour le monde, qui aurait eu des armes de destruction massive. Toutes les presses mondiales, tout les pays étaient informé des « preuves » entre les mains des américains. Le tout était mensonge ! La plus part des pays de l’OTAN, en bon vassaux soumis, avaient participé à cette guerre criminelle de destruction d’un pays, de ces infrastructures, de ses habitants. Depuis 500.000 morts pour un mensonge, pour la géopolitique criminelle des USA. 19 ans après un pays toujours en guerre, en destruction. Souffrance et immigration, à cause des américains et de leurs « toutou » européens.

Depuis, la production pétrolière a presque doublé en Irak, aux profit des compagnies occidentales, principalement américaines et britanniques; hélas sans retombés pour la population. (voilà la raison de la guerre, le pétrole, pas démocratie…)

Depuis la dissolution de URSS, il y a 30 ans, les USA et leurs vassaux européens, n’ont cessés d’entraver, de ne pas respecter, les accords pris entre les USA et Gorbatchev pour la non extension de l’OTAN.

Année après année les USA ont élargie l’OTAN, dans une politique d’encerclement de la Russie.

Pire les américains ont installés des troupes et fusées nucléaires en Pologne.

A la dissolution de l’URSS, il y a 30ans, le parlement Russe avait voté l’indépendance de certaines régions de l’URSS et la création de républiques indépendantes, entre autre d'une nouvelle république d’Ukraine, mais ils avaient voté également le statut d’indépendant pour la Crimée avec un parlement et une constitution. L’Ukraine à sa création n’avait pas accepté cette indépendance de la Crimée, l’a avalé.

Il y a déjà plus de 10 ans les américains ont essayé de faire une forcing et une propagande importante pour faire rentrer l’Ukraine mafieuse dans l’UE et dans l’OTAN. (Comme pour la Turquie que les USA ont voulu voir entrer dans l’UE) ; Ce qui aurait valu à la Russie de voir son port stratégique de Sébastopol passer sous domination américaine se transformer en une base de l'OTAN.  Et ça aurait valu à l’UE qui ne fonctionnait pas à 28, de ne plus fonctionner du tout.

La réalité est laquelle ?

Après la dissolution de l’URSS les américains avaient eu espoir d’avoir un régime de mafieux à leur disposition pour exploiter les richesses des minéraux, du pétrole et du gaz de cet immense pays. Ce qui aurait pu se faire si des hommes comme Boris Eltsine étaient restés au pouvoir.

Avec la venue de Poutine la Russie a mise en place une politique d’indépendance vis à vis des USA, par contre elle a voulu développer la coopération avec les pays européens. Ce qui était d’ailleurs fait.

L’Allemagne devenait le premier partenaire de la Russie, la Russie devenait le principal fournisseur de pétrole et de gaz pour l’Allemagne. En contre partie l’Allemagne immergeait la Russie de ses produits, voitures, machines etc. La France et d’autres pays européens y trouvaient un bon marché à développer.

Allemands et d’autres pays encore un peu industrialisés en Europe ont tout intérêt à coopérer et a commercer avec la Russie, de créer un contre poids à la domination américaine.

Une Russie indépendante, le plus grand pays du monde, seulement peuplé de 145 millions d’âmes, débordants de richesses en sous sols, qui n’est pas sous la domination des USA, c’est insupportable pour Washington!

Les américains mènent donc depuis de longues années une politique de déstabilisation, de propagande pour renverser un régime qui ne leur est pas favorable.

On essaie d’ailleurs de faire croire que la Russie serait militairement une grande menace. Il suffit de regarder les dépenses militaires dans le monde pour voire que c’est de la fake news de l’intoxication.

USA Budget militaire annuel 731 Milliards de dollars, (pour 2022, Biden a fait voter un budget de 768,2 milliards), la Russie 65 milliards de dollars...Ca en dit long.

La Russie dispose d’un seul et vieux porte avion délabré en réparation, hors usage.

Les USA dispose de 13 porte-avions les plus gros et plus perfectionnés au monde.

Si les Russes disposent de bons avions rustiques, l’électronique et armement opérationnel n’est en rien comparable à celui des avions américains, etc. etc.

Depuis des années, les américains mènent avec les vassaux de l’Otan des grandes manœuvres autour de la Russie, en Pologne, Hongrie, Norvège, en méditerranée, en Atlantique, en mer de Chine, en pacifique face à la Russie etc. Un pays comme l’Allemagne est toujours occupé par les USA qui y stationne 50.000 américains. (l’Allemagne qui souffre apparemment du Syndrome de Stockholm..)

Aujourd’hui les américains et donc forcement aussi les vassaux européens s’offusquent de manœuvres russes sur leur propre territoire.

Tout montre que « l’agresseur » n’est pas la Russie, mais les USA avec une géopolitique expansionniste (Vietnam/Laos/Cambodge, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Israël, l’Iran...)

Les américains imposent à l’UE des sanctions contre la Russie…

Si c’était pour une question de justice internationale, pour « l’occupation » de la Crimée, alors les USA et l’UE devraient dès aujourd’hui appliquer des sanctions sévères contre Israël pour le vol, l’occupation des territoires en Cisjordanie, Jérusalem Est, le Golan, pour le blocus du Ghetto de Gaza, pour la maltraitance des populations palestiniennes, pour ses crimes contre l’humanité.

S’il n’y a pas de sanction contre Israël, alors il n’y a strictement aucune raison de suivre des sanctions contre la Russie, Cuba, l’Iran, etc.

Il est regrettable que des hommes et femmes politiques de l’Europe, de la France soutiennent la politique guerrière des USA, que nos journalistes participent à la diffusion de propagande américaine. Il n'y a plus aucun contrepoids, aucune pluralité dans l'information.

Comment réagirait l’Amérique si la Chine ou la Russie faisait un accord de coopération économique et militaire avec le Mexique et y installait des troupes et fusées nucléaires? C’est en miroir exactement ce que font les USA à la Russie avec l’extension permanente de l’OTAN à ses portes.

Il suffit de regarder la carte des installations militaires américaine et de l’Otan dans le monde pour savoir qui est une menace…

PS: veuillez excuser mon français approximatif, je suis immigré, peut-être excusable. L'important est le fond, pas la forme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.